Troc radio en direct
TROC RADIO L’accent afro-canadien
En plus d’avoir contribué à faire découvrir la cuisine haïtienne aux Montréalais avec le restaurant d’Arcade Fire, Agrikol, Paul Toussaint continue d’occuper la scène culinaire montréalaise avec des projets plutôt stimulants.
Le restaurateur Paul Toussaint se joint à la brasserie à titre de chef exécutif pour le Biergarten Belle Gueule (qui rouvre ce mardi) et le pub Aux Quartiers Belle Gueule, situés dans le quartier du Plateau Mont-Royal à Montréal. Le pub offre un restaurant-pub au look industriel ainsi qu’un Biergarten animé caché au milieu de graffiti et de verdure. Actuellement, le Biergarten peut accueillir plus de 200 convives, et grâce aux rénovations en cours l’endroit pourra éventuellement assoir au-delà de 300 personnes.
Paul Toussaint a notamment géré les cuisines du restaurant du groupe Arcade Fire Agrikol, puis son restaurant pan caribéen Kamúy situé dans le Quartier des spectacles de Montréal. Le chef dirige également deux kiosques au marché TimeOut de Montréal : le Chef Paul Toussaint, où il sert quelques-uns de ses plats les plus populaires comme son poulet jerk, ainsi que l’Americas BBQ, où il propose de découvrir les traditions de grillades provenant de tous les coins du continent américain.
Pour la création du menu du resto-pub Aux Quartiers Belle Gueule et de son Biergarten, le chef a eu carte blanche et s’est inspiré des bières de la brasserie. Il est accompagné par son acolyte Xavier Richard-Paquet, qui est le directeur de salle. Le menu propose notamment des calzones, du macaroni au fromage, du poulet jerk, du sandwich au brisket, un ceviche…
Ce genre de nourriture, souvent associée aux mets servis dans les pubs, a un nom particulier en Haïti : éponge. Un type de plats qui s’agence bien à la bière et absorbe la broue. Lors de ses années haïtiennes, Paul Toussaint n’a eu accès qu’à une sorte de bière. Lorsqu’il est arrivé à Montréal, c’est chez un dépanneur de quartier Beaubien se spécialisant dans les bières de microbrasserie du Québec qu’il a découvert la bière locale.
Le chef partage ses responsabilités créatives avec Jan-Philippe Barbeau, responsable de la recherche et du développement de la brasserie. Les créations de Jan-Philippe peuvent aller des Kellerbiers allemandes et des scotches lagers aux bières peu orthodoxes contenant des ingrédients comme la vanille, la noix de coco et la framboise.
« Nous montons la barre encore plus haut avec cette nouvelle collaboration ! indique Jan-Philippe Barbeau dans un communiqué. Aux Quartiers Belle Gueule est le résultat de nos efforts pour créer un espace qui incarne l’expérience montréalaise. Nous sommes plus que ravis de joindre nos forces à celles du chef Paul, qui partage notre vision combinant la haute gastronomie aux mets réconfortants, entremêlés à une grande sélection de nouvelles bières, dans une atmosphère accueillante de cour arrière qui vous rappelle votre chez-vous. »
Source: HRImag
Written by: C2D
Copyright Troc Radio 2016
Post comments (0)