Troc radio en direct
TROC RADIO L’accent afro-canadien
today26/02/2024
Paul Evra, philanthrope et visionnaire du secteur social, a été récompensé en tant que le premier récipiendaire du prestigieux prix du PDG de l’année dans la catégorie des Organismes sans but lucratif (OSBL) en fin d’année 2023. Cette reconnaissance vient saluer son engagement inébranlable envers la communauté et son leadership exemplaire au sein de son organisation, » le Centre Lasallien ».
Cette récompense est un peu la consécration de sa mission des cinq dernières années, soit d’implanter au sein du Centre Lasallien des méthodes de travail digne d’une grande entreprise, tout en y maintenant sa saveur communautaire. S’il a été étonné qu’on remette sa candidature à son insu, ses collègues et les enfants du quartier Saint-Michel à Montréal ne le sont probablement pas.
En grandissant dans Saint-Michel, Paul Evra a été aux premières loges pour observer ce que la pauvreté, les milieux défavorisés et le manque d’occasions peuvent avoir comme conséquence sur le parcours des enfants.
Le Centre Lasallien est donc d’après lui un «hub» d’occasions pour les jeunes du quartier. «On ne fera pas la course à la place de la personne, mais on va l’amener à la ligne de départ, et s’il y a des trous sur la route, on va tenter de la paver», résume-t-il.
À son arrivée en poste en 2018, l’un des principaux objectifs de Paul Evra était de mettre en place des processus et une structure dont la qualité serait digne de celle observée dans le secteur privé. Il va sans dire qu’il a eu à confondre quelques sceptiques parmi les membres de l’équipe déjà en place.
il a réalisé des projets ambitieux dans plusieurs domaines, touchant de nombreux bénéficiaires de sa communauté. La créativité et le dévouement de Paul Evra ont fait de son organisation un acteur majeur du changement social, inspirant ainsi de nombreux autres acteurs du secteur à suivre son exemple.
En cinq ans, son budget annuel est passé de 300 000$ à 3 millions de dollars (M$), alors que la taille de l’équipe a bondi de 20 à 45 employés pour répondre aux besoins changeants de la population que le Centre dessert.
Le défi du financement est de taille, reconnaît Paul Evra, puisque leurs sources de revenus proviennent de « subventions gouvernementales, [de] dons privés et [de] contributions d’autres organismes sans but lucratif ». Le Centre est toutefois parvenu au cours des dernières années à obtenir une reconnaissance à l’échelle du pays, ce qui lui permet désormais d’obtenir « des financements auprès de fondations canadiennes».
Cette distinction prestigieuse vient consacrer le parcours remarquable de Paul Evra et de son équipe, tout en soulignant l’urgence et la nécessité d’encourager et de soutenir l’innovation sociale pour relever les défis de notre époque.
Félicitations à Paul Evra pour cette distinction méritée et pour son engagement indéfectible en faveur du bien commun.
Written by: Danielle Adjagboni
Copyright Troc Radio 2016
Post comments (0)