play_arrow

keyboard_arrow_right

skip_previous play_arrow skip_next
00:00 00:00
chevron_left
volume_up
chevron_left
  • play_arrow

    Troc radio en direct

  • cover play_arrow

    TROC RADIO L’accent afro-canadien

À la Une

Ouverture du Centre d’Accueil pour Demandeurs d’Asile au Grand Toronto : Un Nouvel Élan pour l’Intégration

today19/02/2025

Arrière-plan
share close

Le Grand Toronto a désormais un nouvel atout dans sa gestion de la crise des demandeurs d’asile avec l’ouverture, il y a une semaine, d’un centre d’accueil à l’aéroport Pearson. Ce projet, annoncé pour la première fois à l’automne 2023 par le gouvernement fédéral, vise à répondre aux besoins croissants de cette population vulnérable qui continue d’atteindre les aéroports ontariens chaque mois.

Avec plusieurs centaines de demandeurs d’asile arrivant régulièrement dans la région, espérant échapper à des conditions difficiles dans leur pays d’origine, le centre permettra une meilleure gestion de leur arrivée. La situation est critique : entre le 1er janvier 2023 et le 15 septembre 2024, le maire de Brampton, Patrick Brown, a rapporté que 2 419 demandeurs d’asile ont été logés d’urgence, et 130 familles sont encore placées dans des hôtels, illustrant l’ampleur du défi à relever.

Le centre, pouvant accueillir jusqu’à 680 lits, a pour mission d’assurer une intégration rapide des résidents dans la communauté. Aileen Baird, directrice des services au logement de la région Peel, souligne l’importance de cette initiative : « Nous devions créer un système plus coordonné, qui offrait une meilleure expérience à cette population vulnérable. » La coordination des services est essentielle, car les demandeurs d’asile arriveront inévitablement à Toronto et dans la région de Peel. En optimisant le processus d’accueil et de répartition, la région espère répondre aux besoins de ces individus en détresse.

Le centre d’accueil ne se contente pas de fournir un abri. En effet, il proposera une gamme complète de services, dont ceux d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) et de Services Canada, tout en intégrant des services d’aide juridique. L’objectif est clair : permettre aux demandeurs d’asile de quitter le centre en moins de 90 jours, avec l’ensemble des outils nécessaires pour s’intégrer dans leur nouvelle communauté.

Cette ouverture marque une étape importante dans la réponse du Grand Toronto à la crise des demandeurs d’asile et pourrait servir de modèle à d’autres régions du Canada. Alors que des efforts continus sont nécessaires pour soutenir cette population en besoin, le nouveau centre d’accueil représente une lueur d’espoir pour une intégration réussie et une vie meilleure pour ceux qui cherchent refuge.

Écrit par: Danielle Adjagboni

Commentaires d’articles (0)

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un * sont obligatoires


0%