play_arrow

keyboard_arrow_right

skip_previous play_arrow skip_next
00:00 00:00
chevron_left
volume_up
chevron_left
  • play_arrow

    Troc radio en direct

  • cover play_arrow

    TROC RADIO L’accent afro-canadien

À la Une

Nadine Spencer Écartée de la Commission de Police pour Employés Fictifs

today02/07/2024

Background
share close

Nadine Spencer a été retirée de la Commission des services de police de Toronto après une enquête, révélant l’existence d’employés fictifs dans ses entreprises de marketing.

Jeudi dernier, le conseil municipal a adopté une motion urgente présentée par la conseillère Shelley Carroll (quartier 17) pour annuler la nomination de Spencer au conseil d’administration du plus grand service de police municipal du pays. Cette décision, prise sans débat, a été qualifiée d’« imprudente » et de « profondément décevante » par Spencer, qui a dénoncé des allégations « infondées et fausses ».

L’ancien président du Conseil de police de Toronto, Alok Mukherjee, a qualifié cette décision de sans précédent. « Je ne me souviens pas d’une situation où le conseil municipal a mis fin au mandat de son représentant avant la fin », a déclaré Mukherjee. John Sewell, ancien maire de Toronto, a également confirmé qu’aucun membre d’une commission de police n’avait été révoqué par le conseil municipal avant jeudi.

L’enquête de CBC a mis en lumière trois employés apparemment fictifs sur les sites Web des sociétés de Spencer. Après interrogation, toutes les traces de ces employés ont disparu des sites Web; Spencer a dément  ces accusations, déclarant qu’elles étaient « fausses et absurdes ».

Il est également dit que BrandEQ, la société de Spencer, avait reçu plus de 1,1 million de dollars en contrats de la Black Business and Professional Association (BBPA) pendant que Spencer était à sa tête. Spencer a défendu ses actions, affirmant être fière du travail accompli pour la BBPA et rejetant toute suggestion de malversation.

Nommée à la Commission du Service de police de Toronto par le conseil municipal au printemps 2023, Spencer faisait partie des sept membres chargés de superviser le budget et le fonctionnement du service. Tous les membres des commissions de services policiers de l’Ontario doivent respecter un code de conduite strict pour maintenir la confiance du public.

Mukherjee a souligné la gravité des allégations contre Spencer : « Chaque membre du conseil de service de police doit être très prudent dans la façon dont il se conduit. » Malgré les accusations, Spencer a déclaré qu’elle avait été en contact continu avec la ville et le conseil, et que tous reconnaissaient l’importance d’attendre un examen par un tiers des allégations.

Pour remplacer Spencer, le conseil municipal a nommé Chris Brillinger, directeur exécutif de Family Services Toronto, à la Commission de police pour un mandat se terminant en novembre 2026.

Written by: Danielle Adjagboni

Post comments (0)

Leave a reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *