play_arrow

keyboard_arrow_right

skip_previous play_arrow skip_next
00:00 00:00
chevron_left
volume_up
chevron_left
  • cover play_arrow

    TROC RADIO L’accent afro-canadien

À la Une

Montréal: Des centaines de manifestants réclament la régularisation des sans-papiers

today20/09/2023

Background
share close

La manifestation qui a eu lieu à Montréal visait à demander la régularisation du statut des sans-papiers vivant au Canada. Malgré les promesses du gouvernement canadien de s’attaquer à ce problème, la pression augmente pour qu’il prenne des mesures concrètes. On estime qu’il y a environ 500 000 personnes sans statut légal dans le pays.

Le ministre de l’Immigration, Marc Miller, a hérité du délicat dossier des sans-papiers lors du récent remaniement ministériel fédéral.

La frustration des manifestants était palpable lors de cette manifestation devant les bureaux du ministre de l’Immigration, Marc Miller. Le gouvernement fédéral tarde à mettre en place un programme de régularisation, et les conséquences de ce manque d’action commencent à se faire sentir. Des quartiers comme Parc-Extension à Montréal, qui ont une forte proportion de nouveaux arrivants, sont particulièrement touchés.

Les personnes sans statut légal ont du mal à défendre leurs droits, à accéder aux services et se retrouvent souvent dans des situations de travail précaire. De plus, leur absence de statut officiel les empêche de recourir aux tribunaux lors de procédures d’éviction. Elles ont également peur de représailles si elles déposent des plaintes.

Il est important de souligner que beaucoup de ces personnes sans statut légal sont arrivées au Canada légalement, que ce soit pour étudier ou travailler temporairement, mais leur permis de séjour a expiré. Bien que certaines organisations d’aide avaient annoncé que le gouvernement Trudeau souhaitait résoudre ce problème rapidement, aucune solution concrète n’a encore été trouvée jusqu’à présent.

Cybelle Déovie Djonou, TROC RADIO CANADA

Written by: C2D

Post comments (0)

Leave a reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *