play_arrow

keyboard_arrow_right

skip_previous play_arrow skip_next
00:00 00:00
chevron_left
volume_up
chevron_left
  • cover play_arrow

    TROC RADIO L’accent afro-canadien

À la Une

Mois de l’histoire des Noirs: Six visages qui ont marqué le Québec 3/6

today27/02/2024

Background
share close

Dans le paysage public du Québec d’aujourd’hui, la présence de nombreuses personnes noires est une réalité qui a été rendue possible en partie grâce à leurs prédécesseur(e)s qui ont su se battre pour leurs droits et briser les barrières de l’impossible.

3. JEAN ALFRED (1940-2015)

Jean Alfred a marqué l’histoire en devenant le premier député provincial noir à siéger au salon Bleu en 1976, élu avec le Parti québécois dans la circonscription de Papineau en Outaouais.

Professeur de formation, il a enseigné en Haïti avant de s’installer au Canada dans les années 1960. Avant de se lancer en politique provinciale, il a enseigné le français à la commission scolaire de l’Outaouais et a été conseiller municipal à Gatineau de 1975 à 1976. Malgré son succès initial aux élections de 1976, il n’a pas été réélu en 1981 dans la circonscription de Chapleau. Il a tenté de se représenter aux élections provinciales de 1989, mais a été battu par le candidat libéral.

Jean Alfred est notamment reconnu comme le « père de l’Hôpital de Gatineau » pour son importante implication dans ce projet. Peu de temps après son décès en 2015, son ami Daniel St-Jean a souligné à Radio-Canada l’engagement exceptionnel de Jean Alfred pour les comtés de Chapleau et Papineau : « Nommez-moi un député qui en a fait autant que lui. »

La communauté noire est fière de ces figures emblématiques dont les noms résonnent dans l’histoire du Québec.

Written by: C2D

Post comments (0)

Leave a reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *