play_arrow

keyboard_arrow_right

skip_previous play_arrow skip_next
00:00 00:00
chevron_left
volume_up
chevron_left
  • cover play_arrow

    TROC RADIO L’accent afro-canadien

À la Une

Mois de l’histoire des Noirs: Six visages qui ont marqué le Québec 2/6

today28/02/2024

Background
share close

Dans le paysage public du Québec d’aujourd’hui, la présence de nombreuses personnes noires est une réalité qui a été rendue possible en partie grâce à leurs prédécesseur(e)s qui ont su se battre pour leurs droits et briser les barrières de l’impossible.

4. RENE COICOU (1935-2020)

GEN-René Coicou, ancien maire de Gagnon, Quebec

René Coicou a marqué l’histoire des Noirs à Montréal en tant que pionnier et exemple de réussite pour la communauté noire.

Il a en effet laissé son empreinte dans l’histoire en devenant le premier maire noir de l’histoire du Québec en 1973, lorsqu’il a été élu maire de la ville minière de Gagnon. René Coicou a brisé des barrières et ouvert la voie à d’autres leaders noirs pour s’engager en politique et avoir un impact positif sur leur communauté. Sa réélection à trois reprises témoigne de sa popularité et de son dévouement envers les citoyens de la ville de Gagnon.

 

GEN-René Coicou, ancien maire de Gagnon, Quebec

Son parcours inspirant en tant qu’immigrant haïtien et son engagement envers sa communauté ont certainement contribué à son appréciation par les citoyens de sa ville. À travers son leadership et son dévouement, René Coicou a ouvert la voie à la diversité et à la représentation des Noirs en politique à Montréal et au Québec.

La communauté noire est fière de ces figures emblématiques dont les noms résonnent dans l’histoire du Québec.

Written by: C2D

Post comments (0)

Leave a reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *