play_arrow

keyboard_arrow_right

skip_previous play_arrow skip_next
00:00 00:00
chevron_left
volume_up
chevron_left
  • cover play_arrow

    TROC RADIO L’accent afro-canadien

À la Une

Mois de l’histoire des Noirs: Six visages qui ont marqué le Québec 1/6

today22/02/2024

Background
share close

Dans le paysage public du Québec d’aujourd’hui, la présence de nombreuses personnes noires est une réalité qui a été rendue possible en partie grâce à leurs prédécesseur(e)s qui ont su se battre pour leurs droits et briser les barrières de l’impossible.

1- Yvette Bonny

 

Yvette Bonny, née en 1938, a marqué l’histoire du Québec en devenant la première femme noire à réaliser une greffe de moelle osseuse dans la province en 1980. Cette étape majeure de sa carrière médicale n’a pas été sans défis, car elle a dû surmonter la résistance et les doutes de nombre de ses patients. En effet, à l’époque, le domaine médical était largement dominé par les hommes, et peu de femmes osaient s’aventurer dans des procédures médicales aussi avancées et délicates.

 

Malgré les réticences initiales de certains patients, Yvette Bonny a démontré son expertise et son savoir-faire remarquables. Ses compétences et son dévouement envers ses patients ont transformé les doutes en confiance une fois les greffes de moelle osseuse réalisées avec succès. Son travail remarquable et sa détermination à briser les barrières ont ouvert la voie à davantage de diversité et de représentation dans le domaine médical au Québec.

Yvette Bonny est un exemple inspirant de courage et de persévérance, montrant que le talent et la détermination peuvent briser les stéréotypes et ouvrir des opportunités pour les générations futures. Son impact positif dans le domaine de la médecine et sa contribution significative à travers ses greffes de moelle osseuse ont laissé une empreinte durable dans l’histoire de la santé au Québec.

La communauté noire est fière de ces figures emblématiques dont les noms résonnent dans l’histoire du Québec.

Written by: C2D

Post comments (0)

Leave a reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *