play_arrow

keyboard_arrow_right

skip_previous play_arrow skip_next
00:00 00:00
chevron_left
volume_up
chevron_left
  • cover play_arrow

    TROC RADIO L’accent afro-canadien

À la Une

Mois de l’histoire des noirs : héritage de l’abolitionniste Samuel Ringgold Ward

today21/02/2024

Background
share close

Samuel Ringgold Ward était un abolitionniste, pasteur et conférencier afro-américain qui a joué un rôle important dans la lutte contre l’esclavage aux États-Unis au 19e siècle. Né en 1817 à Maryland, Ward était né esclave, mais a réussi à s’échapper vers la liberté.

Après être devenu enseignant, il devint agent de l’American Anti-Slavery Society. Agréé la même année par la New York Congregational Association, il fut pasteur d’une congrégation entièrement blanche à South Butler, New York, de 1841 à 1843. Son deuxième pastorat, de 1846 à 1851, était à Cortland, New York.

Cependant, c’est plus en tant que conférencier qu’en tant que prédicateur que Ward est devenu célèbre dans l’Amérique d’avant-guerre. Au cours des années 1840, il rejoignit le Parti de la liberté et se prononça contre l’esclavage dans presque tous les États du Nord.

Il est devenu un prédicateur renommé et a voyagé à travers les États-Unis et l’Europe pour sensibiliser sur les horreurs de l’esclavage. Sa rhétorique puissante et ses discours passionnés ont inspiré de nombreux abolitionnistes et ont contribué à galvaniser le mouvement antiesclavagiste. Il a même d’ailleurs servi comme agent de la Société anti-esclavagiste du Canada pendant 2 bonnes années !

Ward était également un fervent défenseur des droits des Noirs et a milité pour l’égalité raciale et la justice sociale. Son engagement en faveur de la liberté et de l’égalité a laissé un héritage durable dans l’histoire de la lutte pour les droits civiques aux États-Unis.

En ce mois de célébration de l’histoire des Noirs, il est important de se souvenir du courage et de la détermination de personnes comme Samuel Ringgold Ward, qui ont consacré leur vie à la lutte pour la justice et l’égalité pour tous.

Son courage, sa détermination et son leadership ont laissé une empreinte indélébile dans l’histoire des Noirs et ont inspiré des générations entières à lutter pour la justice et l’égalité. Aujourd’hui, en honorant la mémoire de Samuel Ringgold Ward, nous rendons hommage à tous ceux qui ont consacré leur vie à la lutte pour la liberté et la dignité humaine.

Written by: Danielle Adjagboni

Post comments (0)

Leave a reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *