play_arrow

keyboard_arrow_right

skip_previous play_arrow skip_next
00:00 00:00
playlist_play chevron_left
volume_up
chevron_left
  • cover play_arrow

    TROC RADIO L’accent afro-canadien

À la Une

Mois de l’Histoire des Noirs au Québec : Célébration de la diversité et de la culture afro-québécoise

today12/02/2024

Background
share close

Lancée pour la première fois en 1996 au Québec, le Mois de l’Histoire des Noirs est désormais une tradition bien ancrée qui vise à reconnaître et à apprécier la richesse culturelle et historique des Afro-Québécois. L’événement s’est développé au fil des ans, proposant une variété d’activités éducatives, artistiques et communautaires à travers la province.

Au Québec, une loi de l’Assemblée nationale adoptée le 23 novembre 2006 fait également de février le Mois de l’histoire des Noirs au Québec. Par cet acte symbolique, le gouvernement du Québec entendait ainsi souligner l’apport des citoyennes et des citoyens des communautés noires, mais désirait également reconnaître officiellement l’importance de cet événement annuel pour l’ensemble de la société québécoise.
Le mois de l’Histoire des Noirs est une période de célébration et de reconnaissance de la contribution des communautés noires à la société québécoise. Chaque année, le mois de février est dédié à mettre en lumière l’histoire, la culture et les réalisations des Afro-Québécois.

Cette année, cette célébration historique revêt une importance particulière en offrant une plateforme pour promouvoir la diversité, l’inclusion et l’égalité, tout en soulignant les accomplissements et les défis auxquels la communauté fait face.

Pour l’édition de 2024, une multitude d’activités sont prévues dans différents coins du Québec pour célébrer le Mois de l’Histoire des Noirs. Des conférences, des expositions, des concerts, des projections de films, des représentations théâtrales et des ateliers interactifs seront organisés pour mettre en valeur la créativité, la résilience et l’apport des Afro-Québécois.

L’édition de 2024 met notamment l’accent sur la diversité des expériences afro-québécoises, en soulignant les différentes origines, traditions et langues parlées au sein de cette communauté plurielle. Des événements seront également dédiés à la promotion de l’inclusion et de l’égalité, visant à sensibiliser le public aux défis auxquels sont confrontées les personnes noires au Québec.

Au cours du Mois de l’Histoire des Noirs, de nombreuses personnalités afro-québécoises qui se sont distinguées dans divers domaines tels que l’art, la politique, l’entrepreneuriat, la littérature et les sciences, seront mises en valeur. Des récits inspirants seront partagés afin de favoriser l’émulation de la jeunesse et de promouvoir des modèles positifs.

Cette célébration ne serait pas possible sans la collaboration des différentes communautés et organisations afro-québécoises. Des partenariats avec des associations locales, des institutions éducatives et des entreprises permettront de proposer un programme diversifié et engageant pour tous les visiteurs.

Le Mois de l’Histoire des Noirs au Québec en 2024 et une richesse culturelle des afro-québécois et promet d’être une célébration vibrante, mettant en avant la riche histoire et la culture afro-québécoise.

Written by: Danielle Adjagboni

Post comments (0)

Leave a reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *