play_arrow

keyboard_arrow_right

skip_previous play_arrow skip_next
00:00 00:00
chevron_left
volume_up
chevron_left
  • play_arrow

    Troc radio en direct

  • cover play_arrow

    TROC RADIO L’accent afro-canadien

À la Une

Mary Jackson à l’honneur dans nobELLES, une exposition pour restaurer l’histoire de sept femmes scientifiques qui ont changé l’histoire. Montréal -28 avril 2023 – C3N

today28/04/2023

Background
share close

Mary Jackson, mathématicienne et première ingénieure afro-américaine à la NASA sera à l’honneur comme six de ses congénères dans l’exposition que l’artiste multidisciplinaire MissMe présentera au planétarium de Montréal du 27 avril 2023 au 28 avril 2024.

Une sortie pour nos filles qui pourront à cette occasion découvrir les prouesses de Mary Jackson qui au-delà de son métier contribua également à l’égalité de chance pour les femmes issues de la communauté noire.

Mary Jackson s’est aussi beaucoup engagée pour les minorités, aidant par exemple des étudiants noirs à créer leur soufflerie, et dirigeant le programme d’égalité des chances pour les femmes de la NASA à la fin de sa carrière, en 1985. Également très investie dans le scoutisme, elle fut cheffe pendant 20 ans.

Une femme noire qui a brisé le plafond de verre en se faisant recruter à la prestigieuse NASA en 1958. Elle participera par la suite à la conception de formules mathématiques encore inexistantes qui contribueront avec succès à la mise en orbite des vaisseaux de la NASA.

L’Histoire de cette grande figure de la communauté Afro est également racontée dans l’excellent film   de Marie Jackson     « Les Figures de l’Ombre » où Mary Jackson est interprétée par la talentueuse Janalle Monáe. Je vous recommande ce film dont la bande d’annonce est en fin d’article.

Mary Jackson est décédé en 2015 à l’âge de 83 ans, dans un communiqué de la NASA, sa fille Carolyn Lewis confiait :« Elle était une scientifique, une humaniste, une femme, une mère, une pionnière qui a préparé le terrain au succès de milliers d’autres, pas seulement à la Nasa, mais à travers tout le pays ».

Le planétarium de Montréal se trouve au 4801, avenue Pierre-De Coubertin. Les enfants gagnent à y aller une à deux fois par mois.
Plusieurs activités y sont gratuites et les activités payantes peuvent être subventionné par les plusieurs organismes de la communauté. Troc radio vous renseignera davantage.

En visitant le planétarium, vous découvrirez un espace de vie qui vous plongera ainsi que vos enfants dans un univers d’espoir et de partage citoyen.

Ne laissez plus vos ados au quartier, sortez-les !
Planétarium

Collins Nziemi, Troc radio

Sources – Espace pour la vie- Photos Wikipédia

Written by: C2D

Post comments (0)

Leave a reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *