Troc radio en direct
play_arrow
TROC RADIO L’accent afro-canadien
La Communauté des Africains francophones de la Saskatchewan (CAFS) tourne une nouvelle page. Élu à la présidence de l’organisme, Mamadou Diallo entend placer la jeunesse au cœur de ses priorités, tout en renforçant les partenariats avec d’autres organisations communautaires, francophones comme anglophones.

Succédant à Jean Nepo Murwanashyaka, le nouveau président n’est pas un inconnu au sein de la CAFS. Ancien vice-président et membre du conseil d’administration, Mamadou Diallo souhaite s’inscrire dans la continuité tout en apportant sa touche personnelle :
« Je veux assurer la continuité avec l’appui de l’ancien président tout en ajoutant mes propres projets », affirme-t-il au micro de l’émission Point du jour, accompagné du directeur général de la CAFS, Melchior Niyonkuru.
Malgré une trentaine d’activités organisées au cours de la dernière année, l’implication des jeunes demeure limitée. Un constat que Mamadou Diallo prend très au sérieux :
« Je veux inviter les membres de la communauté à encourager leurs jeunes à s’impliquer davantage auprès de la CAFS », lance-t-il avec conviction.
Un manque d’innovation dans la programmation pourrait expliquer cette désaffection, selon Melchior Niyonkuru. Pour y remédier, la CAFS multiplie les efforts dans les écoles francophones et d’immersion. Un camp d’été est notamment organisé pour favoriser la participation des plus jeunes. L’objectif : proposer des activités qui correspondent aux attentes de cette génération.

L’autre grand chantier du nouveau président concerne la collaboration intercommunautaire. La CAFS souhaite élargir ses partenariats au-delà des cercles francophones.
« Je pense notamment à l’organisme Black in Sask avec qui on pourrait travailler pour organiser des événements ensemble », explique Mamadou Diallo, qui connaît bien plusieurs membres de cette organisation anglophone.
Pour lui, il est essentiel de créer un sentiment d’appartenance élargi, en diversifiant les initiatives et en impliquant toutes les composantes de la diaspora africaine en Saskatchewan.
Mobilisation des jeunes, innovation dans les activités, ouverture aux autres communautés : la CAFS entame une nouvelle phase avec un mot d’ordre clair porté par son nouveau président : rassembler et faire rayonner la francophonie africaine dans toute sa diversité.
Écrit par: Danielle Adjagboni
Copyright Troc Radio 2016
Commentaires d’articles (0)