play_arrow

keyboard_arrow_right

skip_previous play_arrow skip_next
00:00 00:00
playlist_play chevron_left
volume_up
chevron_left
  • cover play_arrow

    TROC RADIO L’accent afro-canadien

À la Une

Malgré la pression, le Président de la Chambre des communes refuse de démissionner

today05/12/2023

Background
share close

 Le Président Greg Fergus a fait face à des appels à sa démission après avoir enregistré une vidéo, portant son uniforme officiel, en l’honneur de John Fraser, chef du Parti libéral de l’Ontario.

Le libéral Greg Fergus est devenu président de la Chambre des communes le 3 octobre dernier. (Photo d’archives)
PHOTO : LA PRESSE CANADIENNE / SEAN KILPATRICK

 

 

Dans ses excuses présentées lundi à l’ouverture de la séance, M. Fergus a expliqué que la vidéo de deux minutes était destinée à montrer M. Fraser << son meilleur ami de longue date>>  lors d’une soirée intime, un fait qu’il « regrette ». La vidéo de M. Fergus habillé en président, photographié à la Chambre des communes elle-même, s’est arrêté samedi pour assister à la conférence du Parti libéral de l’Ontario, qui a révélé le nouveau chef.

« Cependant, je comprends comment cela peut s’expliquer. Je voudrais m’excuser et assurer la délégation que ce genre de chose ne se reproduira plus », a déclaré le président .

le Bloc québécois et le Parti conservateur quant à eux réclament désormais son abandon. Le NPD n’exclut pas de se joindre à d’autres, mais préfère revoir l’ordre du jour en comité avant d’agir.

Il faut souligner que le privilège du président de la Chambre s’accompagne d’un devoir secret particulièrement difficile. <<Il fera preuve à tout moment de l’impartialité nécessaire pour maintenir la confiance et le soutien de la Chambre>>, c’est ainsi écrit dans le livre de procédure de la Chambre.

Par ailleurs, Peter Julien a demandé de soumettre le dossier à la commission parlementaire afin « d’apprendre et de préparer tout traitement approprié pour que cela ne se reproduise plus ».Il a ainsi déclaré à la chambre : <<Il n’y a pas de « si », il n’y a pas de « mais », il n’y a aucune différence dans le fait de ne pas participer au programme des députés>>.

C’est ainsi que M. Fergus s’est récusé de toute décision dans cette affaire.

Written by: Brenda Nguene

Post comments (0)

Leave a reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *