play_arrow

keyboard_arrow_right

skip_previous play_arrow skip_next
00:00 00:00
chevron_left
volume_up
chevron_left
  • play_arrow

    Troc radio en direct

  • cover play_arrow

    TROC RADIO L’accent afro-canadien

À la Une

L’UPEI accueille ses nouveaux étudiants dans un « environnement dynamique » pour la semaine d’orientation.

today04/09/2024

Background
share close

L’université de l’île du Prince-Édouard (UPEI) met à l’honneur l’inclusivité et la diversité pour la rentrée 2024, en confiant l’organisation de la semaine d’orientation des nouveaux étudiants (NSO) à deux étudiants internationaux.

Alors que la nouvelle année scolaire fait son entrée, l’université de l’Île du Prince-Édouard (UPEI) se prépare à accueillir des centaines de nouveaux étudiants dans ce qui est décrit comme un « environnement dynamique et inclusif ». Cette année, la coordination des événements du New Student Orientation (NSO) est assurée par deux étudiants internationaux, apportant une perspective unique à cette transition cruciale vers la vie universitaire.

Obed Oluwakoya, étudiant en quatrième année du Nigéria, et d’autres étudiants ont travaillé sans relâche tout l’été pour orchestrer une semaine d’activités visant à faciliter l’intégration des nouveaux venus. Leur mission : transformer l’appréhension et la nervosité des nouveaux étudiants en une expérience d’accueil positive et mémorable.

« NSO est un environnement très vivant. » Cela vous fait vraiment comprendre que vous êtes maintenant à l’université, un tout autre monde que celui du lycée, a déclare Diya Bubna étudiante en commerce de troisième année originaire d’Inde. Ce sentiment est partagé par Obed Oluwakoya, qui souligne l’importance de créer des liens dès les premiers jours : « Le NSO est avant tout une opportunité de tisser des liens ». « Nous voulons que chaque étudiant se sente soutenu et trouve sa place dans cette nouvelle communauté. »

Cette année, près de 700 étudiants participent à la semaine d’orientation, incluant des jeunes diplômés du secondaire de l’Île-du-Prince-Édouard, d’autres provinces canadiennes, ainsi que des étudiants internationaux. Conscients des défis spécifiques que peuvent rencontrer ces derniers, les coordinateurs ont mis un point d’honneur à offrir un accueil adapté à chacun.

« Nous savons ce que c’est que d’arriver dans un pays complètement différent, un environnement totalement nouveau », explique Diya Bubna. « Nous avons tous traversé ces moments de nervosité, et c’est précisément pour cela que le NSO existe : pour que les nouveaux étudiants se familiarisent avec le campus et toutes les ressources à leur disposition. »

Le NSO a également intégré des formations en diversité, équité et inclusion pour ses bénévoles, afin de garantir un accueil chaleureux et respectueux pour tous. « Peu importe d’où viennent les étudiants, ils partagent tous le même dénominateur commun : celui de commencer une nouvelle aventure scolaire. » Nous faisons de notre mieux pour répondre à la diversité des besoins et des intérêts de chacun », conclut Oluwakoya.

Avec une telle approche inclusive et personnalisée, l’UPEI espère que ses nouveaux étudiants commenceront leur parcours universitaire sous les meilleurs auspices, en se sentant soutenus et intégrés dès le premier jour.

Written by: Danielle Adjagboni

Post comments (0)

Leave a reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *