Troc radio en direct
TROC RADIO L’accent afro-canadien
C’est le 13 février dernier que ledit ouvrage intitulé La respiration du ciel de Mélodie Joseph de la jeune collection Imaginaire des éditions VLB a été présenté au public.
Le roman afro-fantaisiste propose un récit appartenant au genre de la fantasy, mais écrit du point de vue des peuples afro-descendants et basé sur leurs cultures, leurs histoires, leurs folklores. Même si la fantasy québécoise parvient encore difficilement à rejoindre un large public, cela n’empêche pas de faire le constat selon lequel il est particulièrement créatif, voire avant-gardiste.
L’autrice Mélodie Joseph, Originaire de la Martinique s’installe au Québec, il y a 10 pour y faire ses études. Une option qu’elle a faite après avoir été charmée par la beauté du Vieux-Québec au cours d’un voyage, raconte-t-elle à Métro une heure avant le lancement de son livre à la Librairie Saga. Après un bac en communication, un domaine dans lequel elle travaille actuellement, elle réalise une maîtrise en littérature à l’Université de Montréal, où elle rédige un mémoire sur l’afro-futurisme.
Mélodie Joseph
Si son style rédactionnel était méconnu du grand public lorsqu’elle a entamé la rédaction son mémoire, la sortie fracassante du film Black Panther, en 2018, a influencé son écriture. Mélodie Joseph explique, « Avant, il y avait seulement quelques publications au sujet de l’afro-futurisme en anglais, surtout et après la sortie du film, il a commencé à y avoir beaucoup plus d’articles à ce sujet ».
Un conte de vengeance
L’autre, aimait bien la science-fiction, sujet de son étude, et elle avait également un intérêt particulier pour la fantasy, genre dans lequel s’inscrit son premier roman. Le thème principal de ‘‘La respiration du ciel’’, tome un d’une tétralogie intitulée ‘‘La semeuse de vents’’, est la vengeance, soutient l’autrice de 27 ans. On y suit une jeune orpheline noire qui a perdu la mémoire et qui possède un pouvoir inquiétant.
Recueillie d’abord par un solitaire vivant sur des terres dévastées par des brumes toxiques qui l’a baptisée Olive, la fillette est par la suite abandonnée dans un orphelinat sur des îles du ciel, une fédération d’archipels flottants dirigés par des oracles et inspirés des îles de la mer des Caraïbes, où l’autrice a passé son enfance et son adolescence.
Via ce récit, Mélodie Joseph s’interroge à l’Histoire avec un intérêt particulier, sur ceux qui l’écrivent et sur l’influence qu’elle peut avoir sur la construction d’une société. Elle reprend donc ici la réflexion de Robert Brasillach, le journaliste et écrivain à l’origine de la formule disant que « l’histoire est écrite par les vainqueurs ». L’histoire, est-elle une science exacte ? Sert-elle un projet politique ?
C’est à ces questions que la jeune héroïne de « La respiration du ciel » est confrontée, puisqu’elle est elle-même issue d’un peuple vaincu. « J’aime bien l’idée de comment les certitudes construisent un individu », dit Mélodie Joseph.
Cette construction de l’Histoire et les discriminations qui peuvent en découler font d’ailleurs partie de l’aspect afro-fantasy de La respiration du ciel, selon l’autrice. Un esprit caraïbéen se dégage de la proposition de Mélodie Joseph, fière de mettre de l’avant ses racines dans un récit issu des littératures de l’imaginaire.
Une autrice prolifique
Alors que premier tome vient à peine de paraître, le deuxième et le troisième ont déjà été écrits, affirme Mélodie Joseph. Elle précise que La semeuse de vents devait être d’abord une trilogie, mais que l’éditeur a choisi de diviser le premier tome en deux livres, ce qui explique pourquoi elle est déjà aussi avancée dans l’écriture de ce récit.
Une décision avec laquelle elle est tout à fait d’accord, d’autant plus que l’éditeur a décidé de couper à un endroit tout à fait adéquat. La respiration du ciel est un premier roman captivant d’une jeune autrice néo-québécoise qu’on doit surveiller de près et qui contribue à l’essor des littératures de l’imaginaire d’ici en l’enrichissant de quelques saveurs venant d’ailleurs.
Raphael Mforlem, Troc Radio Canada.
Written by: C2D
Copyright Troc Radio 2016
Post comments (0)