play_arrow

keyboard_arrow_right

skip_previous play_arrow skip_next
00:00 00:00
playlist_play chevron_left
volume_up
chevron_left
  • cover play_arrow

    TROC RADIO L’accent afro-canadien

À la Une

LIGAF 2022. Le Syli de Montréal victorieux de la Coupe Mory Sylla

today13/09/2022

Background
share close

La finale de la coupe Mory Sylla décédé en 2021 s’est déroulée le 11 septembre 2022 au Stade Parc Martin Luther King, en présence de la mairesse de l’Arrondissement de Côtes-Des-Neiges Notre Dame de Grâce,  Mme Gracia Kasoki Katahwa.

Le tournoi organisé en hommage à l’ancien sociétaire du Syli Guinéen a opposé le Syli de Montréal (la sélection des meilleurs joueurs guinéens au Canada)
et le FC Jazz (la sélection des meilleurs joueurs de soccer congolais –RDC- au Canada).

Collins Nziemi, le président de la Ligue Africaine de Soccer au Québec (LIGAF) au sujet de Mory Sylla : « Mory Sylla était un joueur du syli Montréal, il est décédé en 2021 et nous avons décidé de commémorer sa disparition en nommant la ligaf Cup en son nom. Mory était un joueur transversal et plus qu’un camarade hors-stade. Mory était un sportif  et homme de grande valeurs. Il savait transmettre son esprit dans son entourage.  D’ailleurs, sa femme Annie et ses trois enfants étaient  présents à la finale. 

De droite à Gauche , Gracia Kasoki Katahwa Mairesse de Côte-des-Neiges–Notre-Dame-de-Grâce , L’homme du match de la finale et Mme Annie Silla épouse du joueur défunt. 

Pour revenir au football, la finale spéciale dotée du trophée Mory Sylla était riche en couleurs. Le Syli de Montréal a remporté la victoire en battant le FC Jazz qui n’a pas démérité. Score Final : 2-1.

Nous vous partageons l’histoire de La ligue africaine de Soccer au Canada.

 »En 1989, une nouvelle ligue de soccer voit le jour à Montréal, elle est le fruit du labeur des membres de l’Association Africaine des Sports et Loisirs au Québec (AASLQ), qui avaient pour motivation principale de permettre aux Amateurs de soccer de la ville de profiter d’une ligue ou les différentes communautés s’identifient à leur équipe et se rassemblent dans les gradins dans une ambiance bon enfant. 

La Ligaf, nom rajeuni de la défunte Ligue Africaine, a débuté au parc Jarry avant de lever le camp pour s’installer en face du fameux Tamtam montréalais au parc Jeanne Mance, puis Louis Riel, avant de finalement se baser définitivement au Parc Kent qui répond parfaitement aux exigences de la ligue par la présence de gradins pour accueillir les 500 spectateurs, passants et curieux (plus de 1000 pour la grande finale qui est le seul évènement de l’année qui se joue à guichet fermé au parc Kent) qui viennent s’entasser chaque fin de semaine pour admirer plus de 20 équipes se livrer une lutte acharnée tout au long de l’été pour le titre. 

Aujourd’hui, plus de 500 joueurs évoluent dans les différentes divisions de la Ligaf, 500 joueurs provenant de plus de 20 pays bien différents, mais 500 joueurs tous unis pour assurer un excellent spectacle chaque samedi et chaque dimanche que l’été fera, qu’il fasse beau, qu’il vente ou qu’il pleuve a torrents. »

C’est le dimanche 18 septembre 2022 que la Ligue Africaine de Soccer au Québec (LIGAF) compte terminer en beauté la saison 2022. Deux matchs sont prévus à cet effet.  Les Lions de Montréal vont jouer contre le FC Rousseau dès 13h 30, tandis que le SN Montréal sera face au FC Jazz.
Venez nombreux supporter vos équipes.
information : 514-963PLAY

La rédaction.

Written by: Maimouna SOW


Previous post

Actualités

Santé. 37 nouveaux infirmiers africains accueillis au Québec

Les hôpitaux de Rimouski et de Matane accueilleront 37 nouveaux infirmiers et infirmières cet automne en provenance d’Algérie, du Maroc, de la Tunisie et du Cameroun en Afrique. Si ces professionnels peuvent exercer leur profession dans leur pays, ils devront réussir une attestation d’études collégiales intensives d’une durée d’un an dans leur domaine avant d’obtenir leur droit de pratique de l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec. Pour 21 d’entre […]

today12/09/2022

Post comments (0)

Leave a reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *


0%