play_arrow

keyboard_arrow_right

skip_previous play_arrow skip_next
00:00 00:00
chevron_left
volume_up
chevron_left
  • play_arrow

    Troc radio en direct

  • cover play_arrow

    TROC RADIO L’accent afro-canadien

À la Une

Les T.N.-O. sécurisent leur quota maximal dans le Programme des candidats, pour répondre à la pénurie de main-d’œuvre.

today20/10/2025

Arrière-plan
share close

Les employeurs et travailleurs étrangers des Territoires du Nord-Ouest (T.N.-O.) peuvent à nouveau bénéficier de 300 places dans le cadre du Programme des candidats, après une réduction drastique opérée en début d’année. La ministre Caitlin Cleveland a annoncé vendredi le rétablissement de l’allocation maximale, soulignant que cette mesure reflète le succès des démarches menées pour défendre les intérêts de la région.

Initialement, en janvier, Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada avait décidé de réduire de moitié le nombre de places disponibles pour 2025, limitant ainsi l’accès à ce programme clé pour faire face à la pénurie de main-d’œuvre. En septembre, une première embellie était intervenue avec l’attribution de 47 places supplémentaires, portant le total à 197.

Ce programme constitue un levier essentiel pour les petites entreprises du territoire, qui peinent à recruter des travailleurs qualifiés dans un contexte de marché tendu. La régularisation de la situation, notamment par une allocation complète de 300 places, va permettre aux employeurs de pourvoir leurs postes vacants avec des talents issus de l’étranger, tout en ouvrant des voies vers la résidence permanente pour ces travailleurs.

« Notre gouvernement a œuvré sans relâche pour que le programme reflète la réalité unique du Nord, soutenant nos petites entreprises, assurant la stabilité des familles et renforçant nos communautés », a déclaré Caitlin Cleveland.

Elle ajoute que ce rétablissement favorisera la croissance démographique et contribuera à la santé économique des petites localités. La région peut ainsi espérer une relance plus efficace, tout en renforçant les liens entre l’économie locale et l’immigration qualifiée.

Écrit par: Danielle Adjagboni

Commentaires d’articles (0)

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un * sont obligatoires


0%