Troc radio en direct
TROC RADIO L’accent afro-canadien
today21/03/2025
À l’heure où le Canada aspire à une plus grande inclusivité dans son paysage politique, une étude révélatrice de l’Université Carleton met en lumière les obstacles persistants auxquels sont confrontés les Canadiens noirs qui choisissent de s’engager sur la scène politique. Sous la direction d’Erin Tolley, titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur le genre, la race et la politique inclusive, l’étude intitulée Black on the Ballot: What Black Canadians Told Us About Running for and Serving in Elected Office constitue la première enquête nationale sur les expériences des politiciens noirs au Canada.
Cette recherche est d’autant plus pertinente dans un contexte où des figures politiques comme Virginia Hinch, conseillère municipale d’Halifax, subissent des attaques racistes pendant leur campagne. « Les électeurs seraient ‘stupides’ d’élire une autre personne noire pour représenter notre nord », lui a-t-on dit. Ce type de commentaire n’est pas un cas isolé selon Tolley, qui révèle que 67 des 95 personnes interrogées dans le cadre de l’étude ont rapporté avoir été victimes de discrimination au cours de leur carrière politique. Plus de la moitié de ces incidents ont eu lieu dans des espaces publics, soulignant la réalité difficile à laquelle ces politiciens font face.
Wanda Thomas Bernard, la première femme afro-néo-écossaise au Sénat canadien, partage son expérience marquée par des microagressions, comme le fait d’être la seule sénatrice à devoir montrer son identité lors d’un transport officiel. « Ces expériences influencent non seulement la manière dont nous exerçons notre fonction, mais également notre volonté de persévérer dans ce domaine souvent hostile », explique-t-elle.
Malgré ces défis, des figures comme Bernard et Hinch s’engagent à soutenir la prochaine génération de leaders noirs. Toutes deux participeront à une table ronde au Black Cultural Centre for Nova Scotia, où elles discuteront des expériences des femmes noires en politique en Nouvelle-Écosse. Bernard souligne l’importance de la représentation, affirmant : « Avoir quelqu’un qui ressemble aux gens au pouvoir peut véritablement donner un espoir crucial et les encourager à croire en eux-mêmes. »
Alors que le Canada continue de réfléchir à son approche face à la diversité raciale dans la politique, les témoignages et les recherches mettent en lumière la nécessité d’un soutien accru et d’une éducation publique pour éliminer les discriminations qui entravent la pleine participation des Canadiens noirs. Le chemin vers une représentation véritablement équitable semble encore long, mais les efforts persistants de politiciens comme Bernard et Hinch montrent qu’un changement positif est possible.
Source: CBC
Écrit par: Danielle Adjagboni
Copyright Troc Radio 2016
Commentaires d’articles (0)