play_arrow

keyboard_arrow_right

skip_previous play_arrow skip_next
00:00 00:00
chevron_left
volume_up
chevron_left
  • play_arrow

    Troc radio en direct

  • cover play_arrow

    TROC RADIO L’accent afro-canadien

Communautés

Le Pan African Associates (P2A), fonds d’investissement canadien, promet d’incuber 13 projets portés par des jeunes Camerounais.

today09/01/2024

Background
share close

Le Pan African Associates (P2A), est un fonds d’investissement canadien créé par la diaspora camerounaise du Canada, promet d’incuber 13 projets portés par des jeunes. L’engagement a été pris au terme de la deuxième édition de la semaine Inspire ou Inspire Week.

Il s’agit d’une initiative nationale visant à encourager l’entrepreneuriat chez les jeunes (étudiants ou porteurs de projets).

Parrain de cette édition placée sous le thème « Économie verte et intelligence artificielle : défis et opportunités en Afrique ! », le PDG de MIT Chimie, Emmanuel Wafo, a donné les raisons qui l’ont poussé à soutenir cette initiative. « Fort de mes 30 années d’expérience professionnelle, j’ai pensé qu’il est de mon devoir d’aller en direction des plus jeunes pour leur montrer que tout est possible et qu’on peut encore croire en notre pays à force de travail », a-t-il expliqué.

 

Pour les organisateurs de cette foire entrepreneuriale, l’objectif est de réunir autour des jeunes porteurs de projets des entrepreneurs qui ont du vécu, afin qu’ils partagent leurs expériences aux jeunes pour les motiver et les inspirer.

Tenue du 4 au 8 décembre dernier, la Semaine Inspire ou Inspire Week a permis à certains jeunes de recevoir des formations en entrepreneuriat. Des masters class ont été animés par des experts, dont ceux du ministère de l’Emploi et de la Formation professionnelle, et un concours entrepreneurial a été organisé pour primer les meilleurs projets.

Sur 150 projets au départ, 13 ont été sélectionnés par le jury. Au terme des pitchs (présentations), Nestor Nji a décroché le premier prix spécial Emmanuel Wafo d’une valeur de 250 000 FCFA. Il est porteur d’un projet de production et de commercialisation des poissons par aquaculture.

Le second prix est revenu à Sandrine Eyoum qui a défendu son projet Eliot bio cosmétique. Il vise à collecter les déchets organiques pour la production de biogaz et de digestat. Elle empoche 150 000 FCFA. Jonathan Njideu est vainqueur du troisième prix grâce à son projet sur l’industrie de l’emballage respectueuse de l’environnement pour les produits alimentaires. Ce dernier reçoit 100 000 FCFA.

En plus des primes, les 13 porteurs de projets retenus auront droit à un séjour d’incubation d’un an au sein de P2A durant cette année 2024.

Written by: Danielle Adjagboni

Post comments (0)

Leave a reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *


0%