play_arrow

keyboard_arrow_right

skip_previous play_arrow skip_next
00:00 00:00
chevron_left
volume_up
chevron_left
  • cover play_arrow

    TROC RADIO L’accent afro-canadien

À la Une

Le Manitoba annonce des mesures pour faciliter le retour au travail des infirmières

today06/03/2024

Background
share close

Uzoma Asagwara, ministre provincial de la santé, a récemment annoncé de nouvelles mesures visant à accélérer le retour au travail des infirmières dans la province du Manitoba. Cette annonce survient dans un contexte où le secteur de la santé fait face à de nombreux défis.

 

Uzoma Asagwara, ministre de la Santé, a annoncé, mercredi dernier, un nouveau partenariat entre le gouvernement provincial et le Collège des infirmières et infirmiers du Manitoba, le Collège des infirmières auxiliaires autorisées du Manitoba et le Collège des infirmières psychiatriques du Manitoba.

Le gouvernement du Manitoba indique qu’il va travailler avec trois ordres professionnels pour appuyer le retour au travail d’anciennes infirmières qui ont travaillé dans le système de santé au cours des cinq dernières années.

Les mesures annoncées par la ministre Asagwara visent à faciliter la réintégration des infirmières qui ont quitté leur profession pour diverses raisons, telles que la retraite anticipée, les congés familiaux ou d’autres opportunités de carrière. Il est essentiel pour le système de santé de disposer d’un personnel infirmier qualifié et suffisant pour répondre aux besoins croissants de la population.

Les trois organismes de réglementation réduiront le nombre d’heures de pratique requises pour la réintégration des infirmières, des infirmières auxiliaires et des infirmières psychiatriques.

Ils autoriseront également l’inscription conditionnelle ou le retour supervisé à la pratique afin que les anciennes infirmières aient plus d’options pour être réintégrées rapidement.

D’ici le printemps prochain, la province souhaite que les modifications réglementaires soient mises en place pour rendre ces changements permanents.

La présidente-directrice générale du collège des infirmières et infirmiers du Manitoba, Deb Elias, a salué l’annonce de ces initiatives.

Elle encourage les anciennes infirmières qui souhaitent retourner au travail à contacter leur ordre professionnel.

La présidente du syndicat des infirmières et infirmiers du Manitoba, Darlene Jackson, qualifie pour sa part l’annonce de « très bon pas vers l’avant ». Ce syndicat représente plus de 12 000 infirmières et infirmiers au Manitoba.

« J’applaudis ces efforts ; cependant, en tant que syndicat, nous ne pouvons pas rester silencieux, sachant que nos membres continuent de s’épuiser. » L’énorme quantité de postes vacants ne peut qu’entraîner une augmentation du taux de patients et une détresse [pour les travailleurs]. J’espère vraiment que cette initiative contribuera à ramener notre système de santé publique à un niveau d’effectifs sûr, comme il l’était auparavant, ajoute-t-elle.

Ces nouvelles mesures visant à faciliter le retour au travail des infirmières dans la province du Manitoba sont un pas important vers la construction d’un système de santé robuste et résilient. Il est encourageant de voir le gouvernement provincial prendre des initiatives concrètes pour soutenir ses professionnels de la santé et garantir des soins de qualité à tous les Manitobains.

Written by: Danielle Adjagboni

Post comments (0)

Leave a reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *