Troc radio en direct
play_arrow
TROC RADIO L’accent afro-canadien
today24/10/2025
Depuis neuf mois, le Fonds pour l’innovation et la transformation (FIT), organisme basé au Manitoba, mène une série de projets pilotes dans plusieurs pays du Sud, avec un focus particulier sur l’éducation inclusive. L’objectif central : favoriser l’intégration des élèves en situation de handicap et favoriser l’égalité des genres dans des régions souvent isolées et fragiles.

Récemment rentré d’Ouganda, Deo Imaniragwa, responsable du suivi, de l’évaluation et de l’apprentissage pour le FIT, revient sur l’impact des actions menées : « Nous avons observé concrètement ce qui se passe avec le fonds dédié à l’éducation inclusive. »
Ce projet, qui rassemble plus de 2 000 élèves avec divers types de handicaps, intervient dans un contexte où l’accès à une éducation équitable reste un défi majeur, notamment dans des zones montagneuses ardues d’accès.
Le dispositif comprend la formation de mentors et de facilitateurs locaux, chargés de construire un environnement scolaire accueillant et inclusif. « Notre mission est d’intégrer ces enfants dans les écoles, en leur permettant de participer pleinement à la vie scolaire », explique M. Imaniragwa.
Ce modèle, qui privilégie la formation et l’autonomisation locale, illustre la volonté du FIT d’étendre ses actions à d’autres régions du monde, pour une éducation plus équitable et universelle. Une initiative qui montre que la solidarité globale peut réellement transformer le quotidien des plus vulnérables, en s’appuyant sur des partenariats innovants.
Écrit par: Danielle Adjagboni
Copyright Troc Radio 2016
Commentaires d’articles (0)