Troc radio en direct
play_arrow
TROC RADIO L’accent afro-canadien
today03/04/2025
Le Collège Confederation de Thunder Bay a récemment annoncé la suspension de 11 programmes académiques, une décision motivée par un déclin des inscriptions et des restrictions imposées par le gouvernement fédéral concernant les permis d’étudiants étrangers. Cette annonce survient dans un contexte préoccupant pour le secteur de l’éducation supérieure en Ontario, où 16 autres collèges, sur les 24 de la province, ont également été contraints de suspendre des programmes, totalisant ainsi plus de 300 suspensions.

Selon des prévisions récentes d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada, le nombre de permis d’étudiants étrangers devrait chuter à 437 000 d’ici 2025, soit une diminution de 10 % par rapport à l’année précédente. Ce resserrement des admissions complique davantage la situation pour le Collège Confederation. La présidente de l’établissement, Michelle Salo, explique cette décision : « Nous avons observé un examen approfondi des inscriptions, des performances financières et des données sur le marché du travail. »
En 2025, le Collège a émis 1 544 lettres d’attestation provinciale pour les étudiants étrangers, contre 1 929 l’année précédente, ce qui représente une baisse alarmante de 22 %. Alors qu’historiquement, les étudiants internationaux constituaient environ 45 % des inscriptions pour le trimestre d’automne, ce chiffre pourrait désormais descendre à 20 %.
« La plupart de ces programmes visaient des secteurs professionnels en forte demande, et cette suspension est donc d’autant plus regrettable », souligne Mme Salo. Elle ajoute que le déclin des inscriptions domestiques, constaté depuis une décennie, a rendu la situation ingérable, surtout en l’absence d’un soutien adéquat fourni par les étudiants internationaux.
Les étudiants déjà inscrits dans les programmes touchés pourront terminer leurs études et, bien que ces suspensions soient temporaires, elles laissent entrevoir des défis considérables pour l’avenir du Collège Confederation et pour le paysage éducatif ontarien dans son ensemble.
Écrit par: Danielle Adjagboni
Copyright Troc Radio 2016
Commentaires d’articles (0)