Troc radio en direct
TROC RADIO L’accent afro-canadien
today20/12/2023
Le Canada a interrompu les activités de son ambassade au Nigeria jusqu’à nouvel ordre et a émis un avertissement contre les voyages non essentiels dans ce pays d’Afrique de l’Ouest, rejoignant ainsi les États-Unis et le Royaume-Uni.
Le 6 novembre 2023, une explosion suivie d’un incendie au Haut-commissariat du Canada à Abuja, capitale du Nigeria, a tué deux personnes et en a envoyé deux autres à l’hôpital, selon les pompiers qui ont répondu à l’appel. Ils ont également déclaré que l’incendie a été provoqué par l’explosion d’un réservoir situé à l’intérieur d’un générateur.
À cet effet, le Haut-Commissariat a fait preuve de sympathie à l’endroit des familles des défunts et des blessés. Une enquête a été ouverte, a déclaré la ministre des Affaires étrangères, Mélanie Joly.
Plus d’un mois après l’explosion, les activités n’ont toujours pas repris de ce côté-là, et L’ambassade a émis un avis de voyage, mettant en garde contre les voyages non essentiels au Nigeria, y compris à Abuja, la capitale, « en raison de la situation sécuritaire imprévisible dans l’ensemble du pays et du risque important de terrorisme, de criminalité, d’affrontements intercommunautaires, d’attaques armées et d’enlèvements ».
Le porte-parole du président nigérian M. Bola Tinubu a déclaré être préoccupé par le redressement de l’économie, et n’a pas encore expliqué comment il comptait s’attaquer à l’insécurité généralisée dans le pays, notamment à l’insurrection qui sévit depuis longtemps dans le nord-est et aux enlèvements avec demande de rançon dans le nord-ouest.
Written by: Danielle Adjagboni
Copyright Troc Radio 2016
Post comments (0)