play_arrow

keyboard_arrow_right

skip_previous play_arrow skip_next
00:00 00:00
chevron_left
volume_up
chevron_left
  • play_arrow

    Troc radio en direct

  • cover play_arrow

    TROC RADIO L’accent afro-canadien

À la Une

L’attraction du Québec sur les Francophones du Nouveau-Brunswick

today13/06/2024

Background
share close

À peine ont-ils posé leurs valises au Nouveau-Brunswick, que des francophones envisagent déjà de migrer vers le Québec. Ces immigrants avaient choisi le Nouveau-Brunswick avec la certitude qu’ils pourraient travailler en français, pourtant la réalité s’avère plus compliquée.

Wilson Donfack | World Vision

 

 

 

Yolande Djongo, une mère de famille originaire du Cameroun, avait fondé de grands espoirs en s’installant à Moncton en septembre dernier. Convaincue de pouvoir exercer son métier en français, elle a rapidement déchanté. Malgré ses efforts pour postuler en français, elle se voit désormais confrontée à des exigences en anglais lors des entretiens d’embauche. Son expérience est loin d’être unique, de nombreux francophones se retrouvent dans la même situation.

 

 

 

Pour Wilson Donfack, récemment arrivé à Moncton avec sa famille, fait face lui aussi à la barrière de la langue. Pensant trouver un équilibre entre le français et l’anglais, il se retrouve confronté à une réalité où la maîtrise de l’anglais est prépondérante, laissant peu de place au français.

 

Selon la sociologue Leyla Sall, l’anglophonie dominante au Nouveau-Brunswick crée des obstacles pour les immigrants francophones. Des niches francophones existent, mais même là, la progression professionnelle passe souvent par l’anglais.

Face à cette situation, certains immigrants envisagent de s’angliciser pour s’intégrer, renforçant ainsi l’appel du Québec qui offre un environnement plus favorable aux francophones en matière d’emploi.

Interrogé sur cette tendance, le gouvernement du Nouveau-Brunswick se veut rassurant en soulignant l’importance des nouveaux arrivants francophones et en affirmant que des ressources sont déployées pour répondre à leurs besoins, y compris en matière de formation linguistique.

Malgré les efforts des autorités, de nombreux Francophones se sentent contraints de chercher des opportunités ailleurs, renforçant ainsi les défis d’intégration linguistique et professionnelle auxquels sont confrontés les immigrants francophones dans la province.

Written by: Danielle Adjagboni

Post comments (0)

Leave a reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *