play_arrow

keyboard_arrow_right

skip_previous play_arrow skip_next
00:00 00:00
chevron_left
volume_up
chevron_left
  • play_arrow

    Troc radio en direct

  • cover play_arrow

    TROC RADIO L’accent afro-canadien

À la Une

L’Association des francophones du Nunavut prône des états généraux pour l’avenir de la francophonie et affiche une gestion financière renforcée.

today20/10/2025

Arrière-plan
share close

Lors de la 44ᵉ assemblée générale annuelle (AGA) de l’Association des francophones du Nunavut (AFN), organisée mercredi soir à Iqaluit, les membres ont clamé leur souhait de voir se tenir des états généraux de la francophonie pour définir l’avenir de cette communauté. Près de 40 membres ont assisté à cette rencontre où ils ont renouvelé leur conseil d’administration, présenté les bilans comptables et discuté des orientations de l’organisme.


Deux membres, Marc-André Caron et Elizabeth Mbowou, ont été élus à l’unanimité comme administrateurs, rejoignant David Abernethy, réélu pour un second mandat. La présidence de Goump Djalogue, en poste depuis cinq ans, ainsi que celles de la secrétaire, Safiatou Traoré, et du directeur général, Christian Ouaka, confirment une dynamique stable et engagée.

Le président, exprimant la vitalité de la communauté, a souligné : « Quand les membres participent, cela montre qu’ils comprennent les enjeux et soutiennent notre vision. »

L'Association des francophones du Nunavut veut des états généraux de la  francophonie | Radio-Canada
Le directeur général, Christian Ouaka, a évoqué plusieurs projets pour renforcer la francophonie au Nunavut. Parmi eux, l’organisation d’états généraux et de consultations communautaires pour mieux connaître les attentes des membres et élaborer des stratégies pertinentes. il y’a peu, l’AFN a publié huit rapports couvrant des thématiques clés telles que la situation des femmes, le logement ou encore l’accès aux services.

En outre, l’organisme a récemment collaboré avec le Sénat canadien pour faire entendre la voix des francophones du Nord, notamment dans le cadre de l’offre de services de Radio-Canada. Une autre initiative phare est le projet de Centre de navigation des services en français, conçu pour centraliser l’accès aux services destinés aux francophones, pour améliorer leur accompagnement en matière de santé, d’éducation et d’aide sociale.

Sur le plan financier, la santé de l’AFN s’est nettement améliorée en 2025 grâce notamment à la location de la salle de l’AFN à Élections Canada, qui a permis d’augmenter ses actifs. Le bilan de l’exercice clôturé au 31 mars 2024 affiche un actif net de 2,15 millions de dollars et un surplus de 550 704 $. Le trésorier, Cheick Cissé, précise que ces résultats traduisent une gestion rigoureuse, après une année marquée par un déficit.

Enfin, la dernière grande polémique a concerné la dissolution du Théâtre Uiviit, en inuktitut, qui était géré par des bénévoles depuis 2014. Intégré à l’AFN, cet espace culturel emblématique a vu ses activités évoluer, marquant une étape dans la consolidation de l’offre culturelle en langue française et autochtone au Nunavut.

Dans un contexte de défis et d’opportunités, l’AFN entend continuer à promouvoir la vitalité de la francophonie et à renforcer le tissu social et culturel de la communauté.

Écrit par: Danielle Adjagboni

Commentaires d’articles (0)

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un * sont obligatoires


0%