Troc radio en direct
TROC RADIO L’accent afro-canadien
Ces deux anciennes colonies françaises de l’ouest de l’Afrique ont rejoint samedi le Commonwealth, qui regroupe 54 pays ayant généralement des liens historiques et culturels forts avec la couronne britannique. Une adhésion qui peut illustrer le déclin de la sphère d’influence française en Afrique.
Sacrilège ! Deux anciennes colonies françaises, le Gabon et le Togo, ont rejoint samedi le Commonwealth. L’organisation se compose d’une cinquantaine de pays, en majorité d’anciennes colonies britanniques ayant pour point commun d’entretenir de forts liens historiques et culturels avec la couronne britannique.
Une annonce faite en clôture du sommet annuel du Commonwealth au Rwanda, pays dirigé d’une main de fer par Paul Kagame et qui a signé le mois dernier un accord pour accueillir des migrants expulsés par Londres.
Le ministre togolais des Affaires étrangères, Robert Dussey, a déclaré que l’adhésion au Commonwealth et ses 2,5 milliards de consommateurs offraient de nouvelles opportunités économiques et éducatives et suscitaient un « engouement » pour l’anglais parmi ses compatriotes. « De nombreuses opportunités s’offrent à nous sur le plan économique, diplomatique et culturel », a abondé le président gabonais Ali Bongo.
Written by: C2D
Copyright Troc Radio 2016
Post comments (0)