play_arrow

keyboard_arrow_right

skip_previous play_arrow skip_next
00:00 00:00
playlist_play chevron_left
volume_up
chevron_left
  • cover play_arrow

    TROC RADIO L’accent afro-canadien

À la Une

Diplomatie. Le Commonwealth s’élargit au Togo et au Gabon

today29/06/2022

Background
share close
Britain’s Queen Elizabeth II signs her annual Commonwealth Day message in St George’s Hall at Windsor Castle, Britain, in this picture issued March 5, 2021. Steve Parsons/Pool via REUTERS/File Photo

Ces deux anciennes colonies françaises de l’ouest de l’Afrique ont rejoint samedi le Commonwealth, qui regroupe 54 pays ayant généralement des liens historiques et culturels forts avec la couronne britannique. Une adhésion qui peut illustrer le déclin de la sphère d’influence française en Afrique.

Sacrilège ! Deux anciennes colonies françaises, le Gabon et le Togo, ont rejoint samedi le Commonwealth. L’organisation se compose d’une cinquantaine de pays, en majorité d’anciennes colonies britanniques ayant pour point commun d’entretenir de forts liens historiques et culturels avec la couronne britannique.

Une annonce faite en clôture du sommet annuel du Commonwealth au Rwanda, pays dirigé d’une main de fer par Paul Kagame et qui a signé le mois dernier un accord pour accueillir des migrants expulsés par Londres.

Le soft power déclinant de Paris en Afrique

Le ministre togolais des Affaires étrangères, Robert Dussey, a déclaré que l’adhésion au Commonwealth et ses 2,5 milliards de consommateurs offraient de nouvelles opportunités économiques et éducatives et suscitaient un « engouement » pour l’anglais parmi ses compatriotes. « De nombreuses opportunités s’offrent à nous sur le plan économique, diplomatique et culturel », a abondé le président gabonais Ali Bongo.

Source: Les Echos

Written by: C2D


Previous post

À la Une

Communautés. L’ambassade du Canada en Haïti lance une campagne pour valoriser la contribution des Afro-descendants

L’ambassade du Canada en Haïti a lancé ce mardi une campagne de diversité autour du thème : « Valoriser la contribution des afro-descendants ». L’ambassadeur du Canada en Haïti, Sébastien Carrière, accompagné des diplomates Soundiata Ouedraogo, Alou Dicko et Daniella Gilles, a procédé au lancement officiel de cette campagne qui débutera le jour de la fête nationale du Canada et se terminera le 31 juillet. Selon l’ambassadeur, cet évènement mettra […]

today29/06/2022

Post comments (0)

Leave a reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *


0%