La championne du monde des +78Kg au Judo est une Camerounaise; si on ne vous le dit pas, vous ne le saurez jamais.
La nouvelle reine du monde du judo, Romane Dicko, décroche pas moins que l’or dans un combat pas simple qu’elle a gagné avec style et manière. Le Cameroun, un pays béni!?!
En battant l’excellente Brésilienne Julia Tolofua, la championne Camerounaise efface la déconvenue des jeux olympiques de Tokyo où la Brésilienne lui avait barré le chemin de la finale et où elle s’était consolée avec la médaille de bronze de la même catégorie. Une revanche bien méritée d’autant plus que son entourage proche attendait ce moment.Son rétour à Plévin contrée où elle vit a été chargé d’émotion pour les habitants et les adeptes du judo. Cette victoire historique marquera certainement au fer le coeur des jeunes judokas de Plévin. La fierté se répand rapidement.
Sur le site du Randoris Club (Villeneuve Le Roi), on peut lire:
Bien qu’elle soit peu connue en Afrique, le Mali dont la mère est originaire trouvera certainement un moment pour fêter comme c’est le cas au Cameroun. L’apport de ses pays d’origine a certainement été plus spirituel que technique. Les ancêtres africains garderont ainsi Romane au sommet pour la récompenser du travail qui commence maintenant. Comme dit un proverbe Sawa : Le plus dur n’est pas de devenir champion, mais d’y rester.
La victoire de la Camerounaise d’origine lui donne toutefois désormais la légitimité pour entrer dans la classe des grandes athlètes camerounaises à l’instar de Francoise Mbango Etone qui fut la première médaillée camerounaise en athlétisme dans l’histoire des jeux Olympiques.
Bon vent Dicko!
Ippon à toutes celles qui croiseront ton chemin!M. Lofombo, Troc Radio Canada
Post comments (0)