play_arrow

keyboard_arrow_right

skip_previous play_arrow skip_next
00:00 00:00
playlist_play chevron_left
volume_up
chevron_left
  • cover play_arrow

    TROC RADIO L’accent afro-canadien

Actualités

La nouvelle reine du judo mondial des +78Kg est une camerounaise.

today13/10/2022

Background
share close

La championne du monde des +78Kg au Judo est une Camerounaise; si on ne vous le dit pas, vous ne le saurez jamais.

La nouvelle reine du monde du judo, Romane Dicko, décroche pas moins que l’or dans un combat pas simple qu’elle a gagné avec style et manière. Le Cameroun, un pays béni!?!
En battant l’excellente Brésilienne Julia Tolofua, la championne Camerounaise efface la déconvenue  des jeux olympiques de Tokyo où la Brésilienne lui avait barré le chemin de la finale et où elle s’était consolée avec la médaille de bronze de la même catégorie. Une revanche bien méritée d’autant plus que son entourage proche attendait ce moment.

Son rétour à Plévin contrée où elle vit a été  chargé d’émotion pour les habitants et les adeptes du judo. Cette victoire historique marquera certainement au fer le coeur  des  jeunes judokas de Plévin.  La fierté se répand rapidement.

Sur le site du Randoris Club (Villeneuve Le Roi), on peut lire:

C’est avec un immense bonheur et une très grande fierté que nous vous annonçons qu’aujourd’hui, Romane est CHAMPIONNE DU MONDE.🥇🥋🇨🇵
Une nouvelle médaille… et quelle médaille!
Nous sommes tous très impatients de la revoir ici avec cette médaille d’or autour du cou 😉
Quel parcours depuis ses débuts au Randoris Club!
Bravo Romane, on est toujours avec toi.

Bien qu’elle soit peu connue en Afrique, le Mali dont la mère est originaire trouvera certainement un moment pour fêter comme c’est le cas au Cameroun. L’apport de ses pays d’origine a certainement été plus spirituel que technique. Les ancêtres africains garderont ainsi Romane au sommet pour la récompenser du travail qui commence maintenant.  Comme dit un proverbe Sawa : Le plus dur n’est pas de devenir champion, mais d’y rester.

 La victoire de la Camerounaise d’origine lui donne toutefois désormais la légitimité  pour entrer dans la classe des grandes athlètes camerounaises à l’instar de Francoise Mbango Etone qui fut  la première médaillée camerounaise en athlétisme dans l’histoire des  jeux Olympiques.

Bon vent Dicko!
Ippon à toutes celles qui croiseront ton chemin!

M. Lofombo, Troc Radio Canada

 

Written by: M Lofombo


Previous post

À la Une

Causerie-Echange : Troc Médias et l’institut Néo-Québec vous invitent le 16 octobre 2022 à Montréal

Jean-Bruno Tagne est au Canada depuis une semaine. L’annonce a été faite par le journaliste camerounais sur sa page Facebook. ‘’ J’ai entamé ce 6 octobre 2022 une visite officielle de travail et d’amitié au Canada…’’ Le dimanche 16 octobre 2022, il vous donne rendez-vous avec d’autres africains à la causerie-échange initiée par Troc Médias , l’institut Néo-Québec et propulsée par Immigration Efficace Canada, une agence spécialisée en immigration canadienne. […]

today13/10/2022

Post comments (0)

Leave a reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *


0%