play_arrow

keyboard_arrow_right

skip_previous play_arrow skip_next
00:00 00:00
chevron_left
volume_up
chevron_left
  • play_arrow

    Troc radio en direct

  • cover play_arrow

    TROC RADIO L’accent afro-canadien

À la Une

La GRC présentera ses excuses aux Afro-Néo-Écossais pour des abus passés.

today25/05/2024

Background
share close

La Gendarmerie royale du Canada (GRC) s’excusera officiellement cet automne auprès des Afro-Néo-Écossais pour les contrôles de routine et autres interactions passées ayant eu des effets néfastes. Cette annonce a été faite mercredi dans un communiqué.

Le commissaire adjoint de la GRC, Dennis Daley, formulera ses excuses et présentera le plan d’action final le 7 septembre au centre communautaire de North Preston. Entre septembre 2023 et janvier 2024, la GRC a organisé 13 séances de consultation dans des communautés africaines néo-écossaises à travers la province.

« Ce que nous avons entendu haut et fort, c’est que même si les excuses sont importantes, les actions qui suivent le sont encore plus », a déclaré Dennis Daley. Dans les prochaines semaines, la GRC rencontrera les organismes Afro-néo-écossais pour leur présenter un sommaire des consultations et un plan d’action préliminaire.

Daley souligne que ce plan d’action, en cours d’élaboration, est crucial pour l’avenir des relations entre la GRC et les communautés Afro-néo-écossaises.

En 2019, la Police régionale d’Halifax, l’autre service patrouillant dans la capitale de la Nouvelle-Écosse, avait déjà présenté ses excuses pour des pratiques similaires de contrôles de routine. Cette démarche faisait suite aux manifestations de mars 2019, où la communauté Afro-néo-écossaise avait exigé la fin de ces pratiques discriminatoires.

Written by: Danielle Adjagboni

Post comments (0)

Leave a reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *


0%