Troc radio en direct
TROC RADIO L’accent afro-canadien
today06/10/2023
L’économie québécoise s’est contractée au deuxième trimestre de façon plus marquée que l’économie canadienne dans son ensemble, a indiqué mardi dernier l’institut de la statistique du Québec (ISQ). Le produit intérieur brut (PIB) réel du Québec aux prix du marché a diminué de 0,5% par rapport au trimestre précédent, l’avait vu grimper de 0,3%. En données annualisées, le recul du deuxième trimestre s’est établi à 1,9%.
La contraction économique de ce trimestre est attribuable à un recul des dépenses d’investissement qui ont diminué de 2,4%, un ralentissement de l’accumulation des stocks qui a contribué au déclin de la croissance du PIB ; et une diminution des dépenses de consommation finale de 0,2% et celle des ménages de 0,5% a expliqué l’ISQ dans un communiqué. Ce déclin a été atténué par une amélioration du solde commercial.
L’économie au Canada a semblé stagner au second trimestre et pourtant l’investissement en logement a continué à diminuer, tout ceci entrainé par la baisse des constructions neuves. L’économie s’est contractée à un taux annualisé de 0,2% d’avril à juin indique Statistique Canada dans leur rapport publié le 1 septembre, ce qui désole l’espérance des experts.
Danielle ADJAGBONI, Troc Radio Canada
Written by: C2D
Copyright Troc Radio 2016
Post comments (0)