play_arrow

keyboard_arrow_right

skip_previous play_arrow skip_next
00:00 00:00
playlist_play chevron_left
volume_up
chevron_left
  • cover play_arrow

    TROC RADIO L’accent afro-canadien

À la Une

LA CONTRACTION ANNUELLE DE L’ÉCONOMIE DU QUÉBEC AU SECOND TRIMESTRE EST DE 1,9%

today06/10/2023

Background
share close

L’économie québécoise s’est contractée au deuxième  trimestre de façon plus marquée que l’économie canadienne dans son ensemble, a indiqué mardi dernier l’institut de la statistique du Québec (ISQ). Le produit intérieur brut (PIB) réel du Québec aux prix du marché a diminué de 0,5% par rapport au trimestre précédent, l’avait vu grimper de 0,3%. En données annualisées, le recul du deuxième trimestre s’est établi à 1,9%.

La contraction économique de ce trimestre est attribuable à un recul des dépenses d’investissement qui ont diminué de 2,4%, un ralentissement de l’accumulation des stocks qui a contribué au déclin  de la croissance du PIB ; et une diminution des dépenses de consommation finale de 0,2% et celle des ménages de 0,5%  a expliqué l’ISQ  dans un communiqué. Ce déclin a été atténué par une amélioration du solde commercial.

L’économie au Canada a semblé stagner au second trimestre et pourtant l’investissement en logement a continué à diminuer, tout ceci entrainé par la baisse des constructions neuves. L’économie s’est contractée à un taux annualisé de 0,2% d’avril à juin indique Statistique Canada dans leur rapport publié le 1 septembre, ce qui désole l’espérance des experts.

 

Danielle ADJAGBONI, Troc Radio Canada

Written by: C2D

Post comments (0)

Leave a reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *