play_arrow

keyboard_arrow_right

skip_previous play_arrow skip_next
00:00 00:00
chevron_left
volume_up
chevron_left
  • play_arrow

    Troc radio en direct

  • cover play_arrow

    TROC RADIO L’accent afro-canadien

À la Une

La communauté de Winnipeg s’est rassemblée pour honorer la mémoire d’un couple de nouveaux arrivants victime d’un incendie tragique.

today21/10/2024

Background
share close

Dans une atmosphère empreinte de tristesse et de solidarité, près d’une centaine de personnes se sont réunies samedi soir à Winnipeg pour une veillée funèbre en hommage à Geda Gemechu et Zenabu Gula, un couple de nouveaux arrivants d’Éthiopie tragiquement décédé dans un incendie survenu en septembre dernier. La veillée, qui a eu lieu devant l’immeuble de l’avenue Atlantic où le couple avait trouvé refuge, a rassemblé des membres des communautés éthiopienne et érythréenne, ainsi que des figures politiques et des résidents de la région.

Geda et Zenabu, qui avaient fui la violence en Éthiopie et avaient vécu plus de vingt ans en tant que réfugiés au Kenya, espéraient trouver un avenir serein à Winnipeg après leur arrivée au Canada il y a moins d’un an. Le pasteur Yohannes Engida, responsable de l’Église House of Covenant International Church, a exprimé la profonde douleur de ceux qui s’efforcent de fuir la violence, se heurtant à de nouveaux dangers sur leur chemin. Kebeto Wako, cousin du couple, a partagé son chagrin, soulignant l’absurdité d’une telle tragédie et questionnant le sens de leur quête de sécurité.

Les circonstances de cet incendie sont particulièrement troublantes. Selon les autorités, le couple a été retrouvé dans un état critique après que des pompiers et la police soient intervenus dans la nuit du 14 septembre. Ils ont succombé à leurs blessures à l’hôpital. Une enquête a conduit à l’arrestation d’Alex Donald Courchene, 28 ans, accusé de meurtre et d’incendie criminel en lien avec cet incident. Le pasteur Engida a également révélé que l’église et son bâtiment avaient été la cible de plusieurs tentatives d’incendie criminel avant cette tragédie.

Un incendie au North End de Winnipeg le 27 février 2024.
Avec un profond sentiment d’insécurité, les membres de la communauté expriment la nécessité de protéger leurs lieux de culte. Plusieurs leaders politiques, dont le député Marc Dalton, ont assisté à la veillée et plaidé pour des mesures renforcées afin de protéger les établissements religieux face à la violence croissante.

Ali Saeed, cofondateur de la Société éthiopienne de Winnipeg, a souligné que cet incident ne touche pas seulement la communauté éthiopienne, mais l’ensemble de la communauté africaine. Il a insisté sur l’importance de l’unité dans la douleur, affirmant que cibler des lieux de culte est inacceptable, quel que soit le contexte religieux.

Alors que la communauté continue de panser ses blessures, l’Église collectera des fonds pour se reloger, et la communauté espère des réponses quant à la sécurité de tous les nouveaux arrivants. Kebeto Wako a partagé l’angoisse des enfants du couple, s’interrogeant sur l’incompréhension qui entoure cette tragédie. Un sentiment partagé par tous, qui aspirent à voir leurs voix entendues et à vivre en paix dans leur nouveau pays.

Written by: Danielle Adjagboni

Post comments (0)

Leave a reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *


0%