play_arrow

keyboard_arrow_right

skip_previous play_arrow skip_next
00:00 00:00
playlist_play chevron_left
volume_up
chevron_left
  • cover play_arrow

    TROC RADIO L’accent afro-canadien

À la Une

Justice. Le Recours collectif noir lance une section francophone au Québec pour donner plus de voix aux victimes

today25/10/2022

Background
share close

Les démarches du secrétariat du recours collectif noir se poursuivent. Les uns et les autres œuvrent pour que les canadiens noirs victimes d’injustice soient rétablis par les autorités.

PHOTO ROBERT SKINNER, ARCHIVES LA PRESSE Alain Babineau

Le 24 octobre 2022, un chapitre francophone a été ouvert. L’objectif reste le même, faire indemniser les personnes victimes de discrimination dans l’exercice de leurs travaux au sein de la fonction publique fédérale en raison de la couleur de leur peau. Une somme est avancée dans ce sens, les plaignants constitués en collectif réclament 2,6 milliards $ en dommages et intérêts. Au Québec, une province majoritairement francophone, c’est Alain Babineau qui pilote les démarches.

Le directeur des opérations pour le Québec s’exprime en ces termes.

«Nous, on espère que ça va être réglé avant d’aller devant les tribunaux et d’exposer à la grandeur du Canada et à l’étranger ce que le gouvernement fédéral a fait aux employés noirs depuis 50 ans. On est toujours prêts à négocier, à s’asseoir.»

Les francophones noirs canadiens ont la voix au chapitre désormais. Ils peuvent s’exprimer et espérer réparation au sein du collectif. Amnistie internationale Canada francophone, prête main-forte au collectif. Le mouvement de défense des droits humains comptent accompagner les victimes en apportant son expertise.

(Ben Gabbe-Getty, Steven Price/CP, Ben Gabbe-Getty, Frank Gunn/CP, Ben Gabbe & Malcolm Taylor/Getty)

L’affaire sera examinée par les tribunaux en 2023 notamment au mois de mars.

Written by: Maimouna SOW


Previous post

Afro-agenda

Prix Femmes de mérite 2022, les femmes de la Diversité à l’honneur

La Fondation Y des femmes de Montréal célèbre Le 27 octobre prochain l’ambition et le leadership au féminin. Durant la cérémonie, 17 lauréates seront honorées par les « Prix Femmes de mérite » et « Inspirationnelle » pour leur succès et leur influence positive dans la société. Parmi elles,  plusieurs femmes de la diversité. Carla Beauvais est lauréate du Prix Femmes de Mérite 2022 dans la catégorie engagement social et […]

today25/10/2022

Post comments (0)

Leave a reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *


0%