Troc radio en direct
TROC RADIO L’accent afro-canadien
today25/10/2022
Le 24 octobre 2022, un chapitre francophone a été ouvert. L’objectif reste le même, faire indemniser les personnes victimes de discrimination dans l’exercice de leurs travaux au sein de la fonction publique fédérale en raison de la couleur de leur peau. Une somme est avancée dans ce sens, les plaignants constitués en collectif réclament 2,6 milliards $ en dommages et intérêts. Au Québec, une province majoritairement francophone, c’est Alain Babineau qui pilote les démarches.
Le directeur des opérations pour le Québec s’exprime en ces termes.
«Nous, on espère que ça va être réglé avant d’aller devant les tribunaux et d’exposer à la grandeur du Canada et à l’étranger ce que le gouvernement fédéral a fait aux employés noirs depuis 50 ans. On est toujours prêts à négocier, à s’asseoir.»
Les francophones noirs canadiens ont la voix au chapitre désormais. Ils peuvent s’exprimer et espérer réparation au sein du collectif. Amnistie internationale Canada francophone, prête main-forte au collectif. Le mouvement de défense des droits humains comptent accompagner les victimes en apportant son expertise.
(Ben Gabbe-Getty, Steven Price/CP, Ben Gabbe-Getty, Frank Gunn/CP, Ben Gabbe & Malcolm Taylor/Getty)
L’affaire sera examinée par les tribunaux en 2023 notamment au mois de mars.
Written by: Maimouna SOW
Copyright Troc Radio 2016
Post comments (0)