play_arrow

keyboard_arrow_right

skip_previous play_arrow skip_next
00:00 00:00
playlist_play chevron_left
volume_up
chevron_left
  • cover play_arrow

    TROC RADIO L’accent afro-canadien

À la Une

Journée d’étude : l’interprétation de la bible en contextes africains et afro-descendants en prospection au Québec

today23/11/2022

Background
share close

C’est en collaboration avec la Communauté de recherches sur les enjeux africains et théologies (Creat) de l’Université Laval à Québec et le Groupe de théologies africaines et afro-descendantes (Gtas) de l’Université de Montréal que la Chaire de leadership en enseignement (CLE) Marcelle-Mallet en exégèse biblique organise le mercredi 26 avril 2023 de 08 h 30 à 15 h 30 (heure du Québec) sur Zoom la Journée d’étude et d’Interprétation de la Bible en contextes africains et afro-descendants.

Le texte biblique issu de jean 3 : 16 est porteur d’un évangile de salut pour tous les humains et l’Afrique en tant que continent possède une histoire et des traditions qui lui sont propres. Sauf que l’importation d’un évangile amené et implanté en sol africain par les occidentaux ne reflète pas toujours les défis et les enjeux de ce territoire.

La colonisation, la libération, l’esclavage, le racisme, la condition féminine, la gestion des richesses qui forment la trame de la réalité africaine sont forts illustrateurs de la situation africaine et des afro-descendants dans le monde et au Québec en particulier.

D’autres pars, l’articulation entre textes bibliques et contexte africain peut déboucher sur une compréhension pour ces textes qui sans déformer le message, intègre davantage les valeurs fondamentales de ce continent. C’est entre autres sujets que cette journée d’étude et d’imprégnation tentera de trouver des réponses.

S’inspirant de l’ouvrage collectif, Other Ways of Reading : African Women and the Bible, dirigé par Mussa Dube, les théologiennes africaines explorent des concepts qui relèvent des contextes africains et afro-descendants pour se saisir du texte biblique autrement que selon les approches classiques canoniques et occidentales.

Les intervenants de cet événement sont invités à se servir des approches décoloniales, féministes et environnementalistes pour faire émerger des approches pouvant servir à une interprétation du texte biblique plus adaptée à un public non-occidental. Il s’agit de puiser dans l’héritage socioculturel et académique du savoir africain pour proposer des angles innovants dans l’interprétation et la compréhension du texte biblique.

Les personnes intéressées sont priées de faire parvenir leurs propositions à l’adresse alexandre.kabera.1@ulaval.ca, jusqu’au 5 décembre 2022. Les propositions doivent inclure les informations suivantes : votre nom, le nom de votre institution et ne doit pas dépasser 300 mots. Le temps alloué à chaque communication est de 20 minutes et 10 minutes pour les questions.

Raphael Mforlem, Troc Radio Canada

Written by: Raphael Nforlem


Previous post

À la Une

Biodiversité : les villes de Montréal et Québec accueillent la COP15

Du 7 au 19 décembre 2022, les gouvernements du monde entier se réuniront pour convenir d’une nouvelle série d’objectifs destinés à guider les actions mondiales jusqu’en 2040 pour protéger et restaurer la nature. Pour sa 15e édition, le projet Cadre mondial pour la biodiversité COP15 qui a pour objectif, la conservation d’au moins 30 % des zones terrestres et marines à l’échelle mondiale. Et la restauration d’au moins 20 % […]

today20/11/2022

Post comments (0)

Leave a reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *


0%