play_arrow

keyboard_arrow_right

skip_previous play_arrow skip_next
00:00 00:00
playlist_play chevron_left
volume_up
chevron_left
  • cover play_arrow

    TROC RADIO L’accent afro-canadien

Communautés

Inspiration. Mae Carol Jemison, première femme noire dans l’espace

today02/10/2022

Background
share close

Depuis le début de la conquête spatiale, plus de 50 femmes ont goûté aux joies de l’apesanteur. Mae Carol Jemison fait partie de ces femmes. Elle est la première femme Afro-Américaine à voyager dans l’espace à bord de la navette spatiale Endeavour, en 1992.

Mae Jemison a toujours été intéressé par une carrière d’astronaute au lysée. À 16 ans, elle parvient à intégrer la prestigieuse Université Stanford à Chicago en 1973. Puis sort en 1977, diplômée en ingénierie chimique. En 1981, elle obtient son diplôme de docteur en médecine de l’Université Weill Medical College. Dans ce cadre, elle contribue à l’élaboration d’un vaccin contre l’hépatite B.

Elle décide de tenter une nouvelle expérience dans le domaine de la science. En 1987, Mae Jemison entre à la NASA. Son travail à la NASA avant son vol orbital inclut des activités de soutien au Centre Spatial de Kennedy en Floride et la vérification des logiciels de la navette dans le laboratoire d’intégration. Elle était dans la première classe d’astronautes sélectionnés après l’accident de Challenger en 1986.

STS-47 était une mission de coopération entre les États-Unis et le Japon. Mae Jemison était chargée de conduire des expériences sur les cellules osseuses et le mal de l’espace. C’était sa seule mission spatiale du 12 septembre au 20 septembre 1992 au bord de la navette spatiale Endeavour. Ce voyage a fait presque 8 jours en 190 heures, 30 minutes et 23 secondes.

En mars 1993, Mae Jemison quitte la NASA et fonde sa propre entreprise, le groupe Jemison de recherches pour développer la science et la technologie dans la vie quotidienne. Dans la même année, elle est apparue dans un épisode de Star Trek: la Nouvelle Génération (Star Trek: The Next Generation).

Puis, elle fonde sa propre fondation dénommée fondation Dorothy Jemison pour l’excellence, nommée en l’honneur de sa mère. L’un des projets de la fondation Dorothy Jemison est la planète que nous partageons (TEWS), camp scientifique international pour les étudiants.

Mae Carol Jemison est née à Decatur, dans l’Alabama le 17 octobre 1956. Selon une analyse ADN, elle descend de peuples du Cameroun, du Nigéria, de la Sierra Leone, du Ghana et du Senegal.

Source: Medium

Written by: C2D


Previous post

Afro-agenda

Écrans Noirs. La 26e édition du festival démarre ce 1er octobre 2022 à Yaoundé

Écrans noirs est un festival international de cinéma africain. Créé par le réalisateur camerounais Bassek Ba Kobhio, il se tient tous les ans depuis 1997 dans la capitale Yaoundé. Le festival célèbre sa 26ème édition à travers le thème « Le cinéma, un art total ». Plus d’une centaine de films seront à l’affiche entre le 1er et le 8 octobre 2022. L’Europe et des pays comme le Cameroun, le […]

today01/10/2022

Post comments (0)

Leave a reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *


0%