play_arrow

keyboard_arrow_right

skip_previous play_arrow skip_next
00:00 00:00
playlist_play chevron_left
volume_up
chevron_left
  • cover play_arrow

    TROC RADIO L’accent afro-canadien

À la Une

Insertion des réfugiés : le Canada assoupit les conditions

today20/12/2022

Background
share close

Aider les réfugiés qualifiés à faire carrière au Canada et donner aux entreprises une main d’œuvre professionnelle conséquente, c’est l’objectif du Projet pilote sur la voie d’accès à la mobilité économique (PVAME) qu’envisage de mettre sur pied le Canada.

Le globe fait face à une crise mondiale de réfugiés jamais rencontrée par le passé. Parmi les pays qui œuvrent pour l’insertion et l’intégration des réfugiés figure au premier plan le Canada. Le pays fait œuvre de pionnier en établissant des voies d’accès au marché du travail complémentaires, qui s’ajoutent à la réinstallation traditionnelle, pour que les réfugiés et leurs familles puissent trouver une solution sûre et permanente.

À l’occasion d’une rencontre avec les partenaires à Ottawa le 13 décembre dernier, le ministre de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté Sean Fraser a annoncé un nouveau financement pour les organisations partenaires afin de contribuer à l’expansion du Projet pilote sur la voie d’accès à la mobilité économique (PVAME) du Canada.

Sean Fraser

Dans son propos, le ministre a indiqué qu’au cours des prochaines années, le Canada a l’intention de travailler avec les employeurs et les communautés de partout au pays pour élargir le projet pilote et accueillir 2 000 réfugiés qualifiés afin de combler des pénuries de main-d’œuvre dans des secteurs en forte demande, comme les soins de santé, les métiers spécialisés et les technologies de l’information.

Dans le cadre du PVAME, les organismes partenaires aident les réfugiés qualifiés à l’étranger à entrer en contact avec des employeurs qui doivent combler d’importantes pénuries de main-d’œuvre pour des professions comme aides-infirmières et préposées aux bénéficiaires, chefs et cuisiniers, et ouvriers qualifiés. Une fois que les candidats reçoivent une offre d’emploi, ils peuvent faire une demande d’immigration au Canada au titre des programmes d’immigration économique existants, avec l’aide des mesures du PVAME pour éliminer les obstacles auxquels les réfugiés sont confrontés en raison de leur déplacement.

Photo sélectionnée


Pour faciliter la tâche aux candidats qualifiés qui désirent présenter une demande, le Canada met en place un nouveau processus plus souple avec ses partenaires. Les partenaires autorisés, dont Talent Beyond Boundaries, TalentLift et Jumpstart Refugee Talent, seront en mesure de recommander et de soutenir directement les candidats. Pour les aider dans ce nouveau rôle, les partenaires recevront une formation obligatoire et seront soumis à des examens d’assurance de la qualité. De plus, le Canada verse 6,2 millions de dollars pour appuyer 6 projets d’organisations partenaires du PVAME. Ces projets renforceront la capacité de ces organisations dans des domaines clés, notamment l’identification de candidats qualifiés à l’étranger et le soutien aux candidats et aux employeurs tout au long des processus d’entrevue, d’embauche et d’immigration.


Les fonds soutiendront également le travail d’une organisation partenaire qui aide les nouveaux arrivants au titre du PVAME à bénéficier de microprêts abordables. À titre de premier président de l’Alliance mondiale pour la mobilité des travailleurs réfugiés, le Canada contribue à créer un élan en vue d’élargir les voies d’accès au marché du travail complémentaires, tant au Canada qu’ailleurs dans le monde.

Raphael Mforelem, Troc Radio Canada

 

Written by: Raphael Nforlem


Previous post

Afro-agenda

Le Cercle, partage de la science spirituelle kémétique

Le Cercle se réunit tous les jeudis pour discuter de la science spirituelle kémétique sacrée et ancestrale. Apprendre et appliquer la sagesse de nos ancêtres transforme nos vies et nous conduit sur la voie de l'évolution. Ces 120 minutes ensemble permettent de tisser des liens, de partager et d'éveiller les consciences de tous les participants. Cet événement est ouvert à tous les âges, tous les horizons et tous les niveaux […]

today20/12/2022

Post comments (0)

Leave a reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *