play_arrow

keyboard_arrow_right

skip_previous play_arrow skip_next
00:00 00:00
playlist_play chevron_left
volume_up
chevron_left
  • cover play_arrow

    TROC RADIO L’accent afro-canadien

À la Une

Immigration : Le guinéen Kaba Keita voit son statut de réfugié révoqué

today19/08/2022

Background
share close

Kaba Keita est guinéen d’origine. Il vit au Canada depuis plusieurs années. Depuis 2018, il travaille dans un restaurant.

Malgré ce statut, il doit quitter le pays si son dossier n’est pas régularisé d’ici la mi-septembre. Son départ irrite assez de personnes. Le Canada invite le monde à venir chez eux, et pourtant on est prêt à chasser une personne qui a un travail dans le pays. Le patron du guinéen ne comprend pas cette décision. Il compte l’accompagner dans ses démarches pour qu’il reste au Canada. Le rêve de Kaba Keita risque d’être de courte durée. Menacé par sa famille, il quitte la République de Guinée en 2018. Il s’installe au Canada avec un statut de réfugié.

Aujourd’hui, il s’est marié et travaille au restaurant Le Continental.

Pourquoi le Canada veut le renvoyer en Afrique notamment en Guinée ?

 

Lors d’une audience en mars 2022, M.Kaba a notifié qu’il s’est réconcilié avec sa famille de Guinée. Ce qui de facto élimine le danger qui le guette dans ce pays. Son statut de réfugié n’a plus lieu d’être selon l’immigration. Au journal le Québec, l’auteur réagit.  « On m’a fait jurer trois fois de dire la vérité. Donc, c’est ce que j’ai fait. Mais maintenant, ma vie est ici ».

Le patron de Kaba Keita milite pour qu’il reste au Canada. Mathieu Pettigrew. « C’est un excellent employé. Je lui donne 25$ de l’heure pour laver la vaisselle. Donc, on s’entend que c’est parce qu’il est important pour notre équipe. Je ne demande pas d’argent au gouvernement, pas de subvention, même qu’à l’heure actuelle, j’engage des frais parce que je veux juste qu’on le laisse travailler chez nous. Parce que s’il part, on fait quoi? Je paie pour le faire revenir après? C’est stupide. Si c’était un criminel, un homme malhonnête, je serais le premier à dire qu’il doit quitter, mais ce n’est pas ça. Quand il me demande ce qu’il a fait de mal, je ne sais même pas quoi lui répondre. Il n’a rien fait, c’est une victime d’un engrenage de paperasserie ». Le copropriétaire du restaurant Continental a pris un avocat pour régulariser la situation de son employé. Il est même prêt à témoigner en sa faveur si l’occasion se présente devant les autorités.

Doussou Koulibaly est l’épouse de Kaba Keita. L’éventuel départ de son mari l’affecte énormément.  « On ne doit pas un sou à personne. On paie nos impôts. […] Quand mon mari va partir, il faudra déménager, je vais perdre mes choses. On s’entend bien mon mari et moi. Je peux parler ma langue à la maison. Je ne veux pas me retrouver toute seule ici ».

Me Maxime Lapointe est l’avocat de celui qui est menacé d’expulsion. Il lance un message aux autorités. « Les élections arrivent. Je souhaite que le prochain gouvernement s’engage à recenser les sans-papiers pour déterminer combien il y en a et, surtout, voir si on peut en accompagner certains, qui sont des actifs réels, pour régulariser leur statut ».

Sauf changement de dernière minute Kaba Keita doit quitter le Canada avant le 16 septembre 2022.

La Rédaction

Written by: Maimouna SOW


Previous post

Actualités

Inondations graves. Le Niger sous les eaux

Niger : Le bilan des inondations monte à 33 morts Des résidantes de Niamey transportent leurs effets personnels alors que les inondations les forcent à quitter leur domicile de la capitale. Niamey, 17 Août- Les inondations ont causé la mort de 33 personnes au Niger, depuis le début de la saison pluvieuse en juin à la date du 16 Août 2022. Ces données émanent, ce mercredi 17 août 2022, de […]

today18/08/2022

Post comments (0)

Leave a reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *


0%