play_arrow

keyboard_arrow_right

skip_previous play_arrow skip_next
00:00 00:00
playlist_play chevron_left
volume_up
chevron_left
  • cover play_arrow

    TROC RADIO L’accent afro-canadien

À la Une

Hommage : 06 artistes afro-descendants décédés en 2022

today05/01/2023

Background
share close

Pendant que la culture retrouve ses traces en 2022 après la crise à Covid-19, et que les artistes ont recommencé à faire ce qu’ils font de mieux et le public les a accueillis à bras ouverts, la maladie, la vieillesse et les accidents ont ôté la vie plusieurs d’entre eux plein de talents.



Parmi ces personnalités de la scène culturelle qui nous ont quitté et à qui nous avons dû dire au revoir au cours de l’année 2022 écoulée, il y a Karim Ouellet. Auteur-compositeur-interprète, il est décédé le 15 novembre 2021 à l’âge 37 ans. Et c’est le 17 janvier 2022, soit deux mois après son décès que son corps a été retrouvé dans un studio au Québec. L’annonce du décès du chanteur a créé une onde de choc, car faut-il le rappeler, avant de rendre l’âme, Karim Ouellet avait enregistré trois albums, signant « L’amour », une pièce qui a été sur toutes les lèvres et qui a été immortalisée sur son disque Fox, qualifié de meilleur album francophone aux prix Juno en 2014. Le nom de Karim Ouellet a été la quatrième recherche la plus effectuée de l’année sur Google par les Québécois.

Karim Ouellet

Autre personnalité partie en 2022, Nadège St-Philippe, présentatrice météo et reporter culturel aux arts et spectacles devant les caméras de TVA, elle a accompagné les téléspectateurs pendant de nombreuses années, participant à d’innombrables bulletins télévisés. Entraîneuse, elle aimait aussi beaucoup faire bouger les gens. Âgée de 47 ans Nadège St-Philippe décède le 16 juillet 2022, à 47 ans.

Photo sélectionnée

Nadège St-Philippe

Le rappeur Coolio s’est également éteint le 28 septembre 2022 à l’âge de 59. Très connu dans le milieu de la scène, c’est grâce à lui que la promotion du film de 1995 ‘‘Mentalité dangereuse’’ a connu un méga succès Gangsta’s Paradise. Très populaire, aussi, le vidéoclip le met en vedette, tout comme Michelle Pfeiffer.

Photo sélectionnée

Coolio

Actrice, elle est devenue la lieutenante Nyota Uhura dans la série Star Trek des années 1960. Son baiser échangé avec le capitaine Kirk (joué par William Shatner) a marqué le petit écran américain, car jamais une personne noire et une blanche n’avaient encore été filmées de la sorte. Nichelle Nichols s’est reposée le 30 juillet 2022 à 89 ans.

Photo sélectionnée

Nichelle Nichols

Quant à Sidney Poitier, acteur et réalisateur, il a rejoint la terre de ses ancêtres le 6 janvier 2022, à 94 ans. Pour la petite histoire, Sidney Poitier a pavé la voie aux acteurs noirs à Hollywood, s’y taillant une belle place à compter des années 1950. Il n’a pas perdu de temps, mettant la main sur un Oscar du meilleur acteur en 1964 après sa solide prestation dans Le lys des champs, devenant du même coup le premier Afro-Américain à obtenir pareil honneur. Son parcours professionnel a servi de grande inspiration à de nombreux artistes. Dans les années 1970, il a ajouté une corde à son arc en devenant réalisateur, prouvant qu’il pouvait faire ce qui lui plaisait au cinéma.

Photo sélectionnée

Sidney Poitier


Et enfin, le chanteur Mikaben, un nom bien connu de la musique haïtienne, et de la communauté haïtienne du Québec; il a enregistré quatre albums et a collaboré avec plusieurs artistes, notamment le groupe Carimi. Son destin s’est arrêté sur scène à Paris, alors qu’il a été victime d’un malaise en plein concert. Il va finir par mourir 15 décembre 2022 à l’âge de 41 ans.
Photo sélectionnée

Mikaben


Raphael Mforlem, Troc Radio Canada.

Written by: C2D


Previous post

À la Une

Achat de logement au Canada : un droit ôté aux étrangers

Votée au printemps 2022, la loi interdisant l’achat de logements par les étrangers au Canada est entrée en vigueur le 1er janvier 2023, pour une période de deux ans (2023-2025). C’est une mesure qui avait été proposée par Justin Trudeau, Premier ministre canadien lors de sa campagne électorale pour les législatives de 2021. Pour justifier cette mesure, le Premier ministre avait indiqué que : « La désirabilité des maisons canadiennes […]

today04/01/2023

Post comments (0)

Leave a reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *


0%