play_arrow

keyboard_arrow_right

skip_previous play_arrow skip_next
00:00 00:00
playlist_play chevron_left
volume_up
chevron_left
  • cover play_arrow

    TROC RADIO L’accent afro-canadien

À la Une

Hockey sur glace. L’afro-canadien P.K. Subban dépose les crosses

today24/09/2022

Background
share close

Le 20 septembre 2022, le joueur professionnel canadien de hockey sur glace Pernell Karl Sylvester Subban alias P.K. Subban a annoncé sa retraite au monde sur Instagram.

« Je me souviens de mes rêves de jouer dans la LNH et de gagner la coupe Stanley, comme les gars sur les cassettes de Don Cherry (Rock’em Sock’em). À la fin de chaque volume, les gars avaient les yeux au beurre noir, les os cassés et des larmes de joie. Aujourd’hui, j’en rêve encore. Mais la fin de ce chapitre se rapproche et après 13 ans dans la LNH, j’ai pris la décision de prendre ma retraite. »

 Agé de 33 ans, Subban débute sa carrière avec les Belleville Bulls dans la province de l’Ontario dans les années 2000. Il joue ensuite des rencontres régulières dans la LNH (La Ligue nationale de hockey ou LNH est une association sportive professionnelle nord-américaine regroupant des franchises de hockey sur glace du Canada et des États-Unis.).

PHOTO : REUTERS / USA TODAY USPW

Le jeune homme passe une carrière mouvementée. Mais de 2010 à 2016, il savoure des victoires au sein des canadiens de Montréal. Il va notamment remporter le trophée Norris en 2013 en tant que meilleur défenseur de la LNH. Le trophée James-Norris est remis au meilleur défenseur ayant démontré d’excellentes qualités de hockey sur glace de la Ligue nationale de hockey. Le récipiendaire est choisi par la Professional Hockey Writers’ Association.

En juin 2016, après échange, il intègre les Predators de Nashville. En sa compagnie, le club part en finale en 2017. Entre 2017 et 2018, les difficultés se sont enchainées dans la vie du joueur à cause des maux de dos persistants. Le défenseur du club des canadiens Jordan Harris salue le parcours du joueur qui inspire la minorité au Canada.

« PK, en tant que personne racisée, la carrière qu’il a eue à Montréal, c’est énorme. Peut-être que des jeunes qui grandissent le voient comme quelqu’un qui leur ressemble, et ils se disent qu’ils peuvent faire comme lui, gagner le Norris, redonner à la communauté, et avoir une carrière remplie de succès. Il ne le sait peut-être pas, mais il a permis de faire avancer le hockey. Ce qu’il a fait est inspirant parce que le hockey, de manière historique, n’est pas un sport où il y a eu beaucoup de diversité. Alors ce fut inspirant de constater le succès qu’il a pu obtenir. »

Né à Toronto, Subban est issu d’une famille d’immigrés venue des caraïbes dans les années 1970. Le dernier match de Subban remonte au 29 avril 2022 avec les Devils du New Jersey. Il boucle sa carrière fort de 834 matchs joués avec les Canadiens, les Predators de Nashville et les Devils.

Crédit: La Fondation de l’Hôpital de Montréal pour enfants

Par ailleurs,Subban est très attaché aux œuvres de charité. Il a réussi à amasser 10 millions de dollars pour l’hôpital de Montréal pour enfants. L’hôpital l’a qualifié de «plus grand engagement philanthropique d’une personnalité sportive de l’histoire du Canada». En 2017, Subban a reçu la Croix du service méritoire (division civile) au Canada. La Croix du service méritoire est l’une des deux décorations de service méritoire du système de distinctions canadien avec la Médaille du service méritoire. Il en existe deux versions : la division militaire et la division civile. En juin 2020, il a fait don de 50 000 $ US à l’effort GoFundMe pour amasser des fonds pour Gianna Floyd, la fille de feu George Floyd.

P.K. Subban arrête le hockey sur glace mais pas sa vie. Analyste TV, il aura prochainement son émission intitulée P. K.’s Place.

La rédaction.

Written by: Maimouna SOW


Previous post

Opinions

FECAFOOT: Vers une gouvernance pertinente et efficace du football camerounais

UN TOUT PETIT MESSAGE UTILE À L'ADMIRABLE ETO'O FILS DANS LA PERSPECTIVE D'UNE GOUVERNANCE  PERTINENTE ET EFFICACE DE LA FECAFOOT ET DU FOOTBALL CAMEROUNAIS Par Pr François WASSOUNI- Université de Maroua-Cameroun "Qui veut voyager loin ménage sa monture", écrivait Jean Racine dans les Plaideurs. C'est par ces mots que je voudrais commencer mon propos en invitant Samuel Eto'o Fils de s'approprier ces belles paroles pour en saisir le sens profond. En […]

today23/09/2022

Post comments (0)

Leave a reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *


0%