play_arrow

keyboard_arrow_right

skip_previous play_arrow skip_next
00:00 00:00
playlist_play chevron_left
volume_up
chevron_left
  • cover play_arrow

    TROC RADIO L’accent afro-canadien

À la Une

Formations Gratuites. USTAWI ouvre la voie à la jeunesse Afro-descendante

today19/10/2022

Background
share close

Les jeunes noirs peuvent se frotter les mains. Un nouveau programme ontarien de soutien à l’emploi est mis à leur disposition. Il offre des ateliers, du coaching, des formations clés en main avec un bonus en argent allant jusqu’à 1000 $ et des opportunités d’emploi selon les organisateurs.

USTAWI est une initiative portée par PAJ (Point Ancrage jeunesse) et le GROUPE CONSEIL ÉVOLUTI’ON. Bien-être c’est ce que signifie USTAWI en Swahili. Le programme concerne les jeunes noirs âgés de 18 à 30 ans.

USTAWI est un volet qui touche exclusivement les jeunes noirs. C’est fait exprès. Victime souvent d’injuste, l’idée c’est de permettre à cette communauté de s’épanouir dans la vie de tous les jours et dans le domaine professionnel en ayant des outils nécessaires pour réussir avec en priorité le bien-être et la santé mentale. USTAWI œuvre pour que le chômage diminue afin que la jeunesse Afro-descendante et Franco-Ontarienne profite des opportunités qui s’ouvrent à elle. C’est pourquoi, elle pourra suivre différentes séances avec USTAWI portées entre autres sur du coaching individuel en ligne pour chaque participants.es, des ateliers, partager et apprendre sur 2 samedis consécutifs.

D’ailleurs, la première cohorte en présentiel de USTAWI connaît un succès. Plusieurs jeunes ont répondu à l’appel. Le 15 octobre 2022, ils étaient dès 10h au Collège Boréal 1 Yonge Street. Ces jeunes finissent leur formation le samedi 22 octobre prochain entre 10h00 et 15h30.

Ce fût une journée pleine de découvertes, d’apprentissage, d’échange et de partage. Grâce à ces ateliers des membres de la jeunesse Afro-descendante ont pu découvrir leur potentiel caché ainsi que le leader qui sommeille en eux et en elles.

 Avec qui les jeunes apprennent et sur quels thèmes?

Les thèmes abordés iront, entre autres, du développement de l’estime de soi à « comment faire face au racisme systémique en milieu professionnel ? » en passant par les secrets de la communication.

La 1ere cohorte se tiendra en présentiel dans le campus de Toronto du Collège Boréal qui accueille à bras ouvert cette initiative, tandis que la 2ème cohorte sera en ligne pour desservir l’ensemble de l’Ontario. Cette formation est livrée dans une atmosphère ludique, décontractée et sécuritaire par Sébastien AKA KOUAKOU, enseignant chercheur en phase terminale d’une thèse doctorale à l’université de Western Ontario, et entre autres, ancien membre du Comité Consultatif des MREF (Minorités Raciales et Ethnoculturelles Francophones) de l’Assemblée de la Francophonie de l’Ontario. En ce qui concerne les séances de coaching, elles seront réalisées par Karim DJINKO, coach professionnel, spécialiste du développement du leadership et des compétences relationnelles, enseignant de formation, ancien journaliste vétéran à Radio Canada à Toronto et Montréal où il traitait notamment des problématiques de discrimination, de racisme systémique et d’exclusion.

Rejoignez la famille USTAWI. Des formations seront données en ligne le mois prochain pour la 2ème cohorte. Des places sont disponibles. Participez en vous inscrivant sur  : inscription.pointancragejeunesse.org

  • Samedi 19 novembre de 10h00 à 15h30
  • Samedi 26 novembre de 10h00 à 15h30

Written by: Maimouna SOW


Previous post

Actualités

Prédiction des catastrophes : le Canada prendra part à une mission de la NASA

La mission vise à observer l’atmosphère de la NASA dans le but de prévenir d’éventuelles les événements météorologiques extrêmes. François Philippe Champagne ministre de l’Innovation des Sciences et de l’Industrie en a fait l’annonce 11 octobre dernier à Ottawa. Il faudra encore attendre 6 ans soit en 2028 pour que la première mission satellitaire dont l’objectif est de chercher à mieux surveiller les catastrophes et à améliorer les modèles météorologiques […]

today19/10/2022

Post comments (0)

Leave a reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *


0%