play_arrow

keyboard_arrow_right

skip_previous play_arrow skip_next
00:00 00:00
playlist_play chevron_left
volume_up
chevron_left
  • cover play_arrow

    TROC RADIO L’accent afro-canadien

À la Une

Florence Ngenzebuhoro, nommée à l’Ordre de l’Ontario 2023

today03/01/2024

Background
share close

Les lauréats de l’Ordre de l’Ontario pour l’année 2023 ont été révélés par la nouvelle lieutenante-gouverneure de la province, l’honorable Edith Dumont, lundi 1er janvier dernier.

Dans cette liste de 25 personnalités, la Franco-Ontarienne Florence Ngenzebuhoro, directrice générale du Centre francophone du Grand Toronto; Sa contribution auprès de la population francophone du Grand Toronto n’est plus à présenter depuis sa prise de position en août 2017. Le Centre aide chaque année des dizaines de milliers d’immigrants francophones.

Florence Ngenzebuhoro est une mère, une ancienne fonctionnaire et une leader communautaire qui a dévoué sa vie adulte à défendre les droits des minorités francophones, y compris les réfugiés et les immigrés, et les filles et les femmes vulnérables.

Directrice générale du Centre francophone du Grand Toronto (CFGT), qui est le principal centre de soutien en Ontario offrant des services sociaux aux minorités francophones. Le CFGT offre une vaste gamme de services de soutien (soins de santé primaires, promotion de la santé, programme VIH/SIDA, santé mentale, enfance et famille, intégration et établissement, aide juridique, employabilité) pour aider les nouveaux arrivants à se sentir accueillis dans la famille canadienne.

Par ailleurs, elle a été reconnue comme une des personnalités les plus influentes dans le domaine des droits des minorités au Canada. Ces initiatives ont contribué à faire de l’Ontario un endroit plus inclusif et plus accueillant. Grâce à ses actions, elle avait déjà obtenu deux prix prestigieux en 2023 : une nomination dans le top 25 des immigrants au Canada, ainsi que le Prix Boréal pour l’inclusion.

Florence Ngenzebuhoro, tout comme Bernard Leduc, ancien président-directeur général de l’Hôpital Montfort d’Ottawa, rejoignent la très longue liste de plus de 800 personnes qui ont reçu les honneurs de rejoindre l’Ordre de l’Ontario créé en 1986 dans le but de récompenser des contributions exceptionnelles au sein de la province.

Written by: Danielle Adjagboni

Post comments (0)

Leave a reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *