play_arrow

keyboard_arrow_right

skip_previous play_arrow skip_next
00:00 00:00
playlist_play chevron_left
volume_up
chevron_left
  • cover play_arrow

    TROC RADIO L’accent afro-canadien

Sports

Felly Elonda : La nouvelle pépite professionnelle du soccer canadien

today22/08/2022

Background
share close

Tout part d’une passion pour le ballon rond. Il passe trois longues années dans camp de réfugiés. Aujourd’hui, Felly Elonda est un joueur de St. John’s. Ses performances sont visibles sur chacune de ses sorties sur le terrain. Le jeune homme compte bien faire briller le soccer canadien. Pour y arriver, il a travaillé pendant plusieurs années pour atteindre le niveau qu’il a maintenant.  Revenons un peu sur l’histoire du jeune congolais.

 

En effet, Elonda est natif du Congo. Il y a 10 ans, il s’installe à St. John’s. Avant ce déménagement, il vivait dans un camp de réfugiés au Zimbabwe. Dans ce camp, malgré certaines conditions difficiles, il s’est toujours concentré sur le ballon en s’entrainant et il ne manquait aucun match à la télé. Des joueurs comme l’ivoirien Didier Drogba, Ronaldinho, ou Robinho, l’ont fait rêver avec leur manière de jouer.  Une fois au Canada, Elonda débute au Leary’s Brook Junior High. Repéré par Ian Osmond, un entraîneur de la Feildians Athletics Association. Elonda a tout de suite séduit par son jeu. Ian Osmond.

« J’ai vu ce gamin maigre sur le terrain, je ne l’avais jamais vu auparavant, et à la troisième touche de balle, oh, ce gars est vraiment, vraiment bon. » A partir de ce jour, Osmond se charge de Elonda en devenant son entraineur. Pendant 6 ans, il va évoluer davantage en apprenant sur le terrain avec Feildians. Elonda. « Quand j’ai eu l’opportunité de rejoindre Feildians, c’était complètement nouveau pour moi. Je n’avais pas vraiment l’habitude de jouer dans un sport organisé… mais avec le temps, je me suis habitué à cet environnement et cela a porté ses fruits. » Elonda va alors atteindre le programme de développement des moins de 23 ans avec le HFX Wanderers FC de la Première Ligue canadienne.

Le programme est une nouvelle initiative visant à offrir des opportunités de développement aux jeunes joueurs du Canada atlantique et à ouvrir la voie à la CPL, le plus haut niveau du soccer canadien et la seule ligue entièrement professionnelle du pays.

 

L’aventure dans le football continue pour le jeune Elonda. Il est confiant. Il continue avec son équipe à marquer. Gagner face à certaines équipes européennes est un atout. « Pour nous, obtenir un gros résultat comme une victoire 3-0 sur Sunderland, c’est énorme. »De retour à Terre-Neuve-et-Labrador, Elonda prépare activement la saison avec les Sea-Hawks de l’Université Memorial. Il nous partage son but chez nos confrères de CBC.

« Mon objectif a toujours été d’essayer d’atteindre ce niveau professionnel et d’essayer de me tester et d’être dans cet environnement où je peux m’épanouir en tant que joueur, en tant que personne ».    Elonda s’inspire également du joueur vedette Alphonso Davies. Ce dernier avait porté l’équipe nationale masculine du Canada à une Coupe du monde pour la première fois depuis 1986. Issu d’un camp de réfugiés ghanéen, Davies et ses parents avaient fui la guerre civile au Libéria. La famille arrive au Canada lorsque Davies avait cinq ans, pour finalement s’installer à Edmonton. La suite de l’histoire vous la connaissez.

 

« Je regarde cela et je le vois comme une motivation. Je les regarde, je dis: » S’ils l’ont fait, s’ils le font, pourquoi je ne peux pas? Et donc chaque jour, je m’efforce d’être meilleur, en tant que personne et en tant que footballeur ».

Le football professionnel canadien peut bien compter sur le jeune Felly Elonda.

La Rédaction

Written by: Maimouna SOW


Previous post

Afro-agenda

Evènement. Grand Congrès BABAMNA à Montréal

Ne manquez pas Congres BABAMNA ( Bassa-Bati-Mpoo Amérique du Nord), 3 septembre 2022, Montréal, Canada Achetez vos billets et forfaits VIP pour le Gala culturel africain sur https://babamna.org ou https://www.eventbrite.com/e/399392041347 et profitez de 10% de réduction early bird. Vous ne pouvez pas manquer la table ronde publique & gratuite avec Pr. Jean BAHEBECK et d'autres éminents panélistes, sur les défis de la construction d'une diaspora plus unifiée et prospère. En […]

today22/08/2022

Post comments (0)

Leave a reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *


0%