Troc radio en direct
TROC RADIO L’accent afro-canadien
today07/12/2023
Fin octobre, les progressistes conservateurs ont censuré Jama à la Chambre après qu’elle ait publié une déclaration le 10 octobre sur un site, un cessez-le-feu immédiat à Gaza ainsi qu’à « la fin de toute occupation des terres palestiniennes ». Une motion de censure a été annoncée, puis adoptée après que le leader parlementaire Paul Calandra ait stipulé « que le président est autorisé à ne pas donner la parole à la députée, jusqu’à ce qu’elle se rétracte et supprime ses déclarations sur les réseaux sociaux et fasses des excuses à la chambre parlementaire ».
Jama allègue que la censure viole ses droits à la liberté d’expression et à l’égalité en vertu de la Charte canadienne des droits et libertés. Elle soutient également qu’il s’agit d’un exercice inapproprié du privilège parlementaire et d’un abus de pouvoir.
Les avocats de Jama, David Baker et Wade Poziomka, se sont entretenus avec des journalistes vendredi dernier, faisant le point sur leur demande de contrôle judiciaire de la censure, ont déclaré avoir qualifié la demande d’urgence, affirmant ainsi que la censure était « illégale » et « inconstitutionnelle ».
Ils espèrent que leur cause sera entendue devant le tribunal en avril prochain.
Written by: Brenda Nguene
Copyright Troc Radio 2016
Post comments (0)