play_arrow

keyboard_arrow_right

skip_previous play_arrow skip_next
00:00 00:00
playlist_play chevron_left
volume_up
chevron_left
  • cover play_arrow

    TROC RADIO L’accent afro-canadien

À la Une

Entrepreneuriat : Le Groupe 3737 accompagne les entrepreneurs issus de la diversité

today26/08/2022

Background
share close

« Avec quelques ajustements en fonction des réalités de la ville de Québec, on veut dynamiser la ville et rejoindre tous les entrepreneurs qui se cachent » lance Louis-Edgar Jean François président du Groupe 3737 chez nos confrères du soleil numérique.

 

C’est officiel, le Groupe 3737 s’installe au Québec. Retrouvez l’incubateur d’entreprises en plein centre-ville. Bien connu à Montréal, le G 3737 est une organisation qui accompagne les entrepreneurs issus de la diversité. Inclusif, il assiste l’ensemble des communautés en proposant entre autres des plans d’affaires efficace. Le Groupe 3737 est né il y a quelques années dans le quartier Saint-Michel à Montréal. Depuis, il ne cesse de se développer. Il y’a cinq mois, ses dirigeants ont voulu développer leur savoir-faire dans le Québec. Et, c’est l’édifice de la Maison de la coopération sur le boulevard Charest Est qui va abriter Les nouveaux bureaux de l’organisme. Pour mieux atteindre les entrepreneurs québécois, le Groupe 3737 compte utiliser ce qui a marché à Montréal pour faire évoluer ses activités au Québec. Le G 3737 va accompagner des compagnies et des OBNL d’ici dans leur développement économique et social,

Depuis le début, l’impact est aussi social pour le G 3737.  Né des ambitions d’un groupe d’entrepreneurs, ses dirigeants veulent hisser les communautés issues de la diversité et de l’inclusion dans le milieu canadien des affaires. Ils veulent surtout, changer les collectivités et apporter du concret sur le terrain. C’est dans ce cadre que l’organisation est fière de démontrer qu’elle a eu à accompagner plus de 1000 entrepreneurs en créant plus de 600 emplois depuis la création du groupe 3737. Collectivement, ces entreprises ont généré plus de 160 M$ de chiffres d’affaires.

Par ailleurs, le Groupe 3737 travaille avec 97 partenaires de différents secteurs. En plus de l’économie, le groupe accorde une place de choix à la culture. Louis-Edgar Jean François : « Dans nos méthodologies, on vient chercher à optimiser cette richesse culturelle qui provient de l’humain derrière les projets entrepreneuriaux. Et pour l’instant, cette méthodologie nous a donné une certaine forme de succès. »

Selon le soleil Numérique : Depuis 2016, le Groupe 3737 offre, en partenariat avec le ministère de l’Économie et de l’Innovation, huit programmes aux entrepreneurs issus de la diversité et de l’inclusion. De l’idéation, jusqu’à la croissance locale ou internationale, l’organisme promeut des actions concrètes pour permettre à tous un lancement en affaires réussi. Le groupe offre aussi des programmes comme Fempreneures, Migranpreneur et Entrepreneur(e)s de la relève, visant une population cible pouvant faire face à plus d’obstacles dans le chemin assez périlleux de l’entrepreneuriat. Il administre également l’initiative gouvernementale fédérale Appuyer les communautés noires du Canada (IACNC).

Le Groupe 3737 compte 41 employés. Après Montréal et le Québec, des bureaux seront inaugurés prochainement au Nouveau-Brunswick (Moncton), en Nouvelle-Écosse (Halifax), à Calgary (Edmonton), à Winnipeg ainsi que deux dans de lieux à Toronto.

La Rédaction

Written by: Maimouna SOW


Previous post

Communautés

Evènement. Journée Internationale de la femme africaine

Akwaba souligne la Journée de la femme africaine À la fin du mois de juillet, Akwaba Community a célébré une seconde fois la Journée internationale de la femme africaine (JIFA) avec deux activités qui ont mis en lumière les femmes et les entrepreneures résilientes dans le cadre de deux rencontres, l’une virtuelle et l’autre en présentiel, à la salle de banquet du Centre sportif de Milton. Lors de la rencontre […]

today25/08/2022

Post comments (0)

Leave a reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *


0%