Troc radio en direct
TROC RADIO L’accent afro-canadien
Des immigrants en Alberta, tels qu’Aline Muhongayire, originaire du Rwanda, expriment leur perplexité face aux différences culturelles du système éducatif canadien par rapport à celui de leur pays d’origine. Aline souligne notamment le manque de fermeté des enseignants et le niveau d’autorité différent entre les deux systèmes.
Installée à Calgary depuis sept ans avec ses enfants, Aline a été confrontée à des défis liés à l’éducation de ses enfants, en particulier concernant les méthodes disciplinaires des enseignants. Comparativement à son pays d’origine, elle remarque la diversité et le caractère distrayant des salles de classe au Canada, ce qui peut affecter la concentration des élèves.
Les témoignages d’autres immigrants comme Bethel Afework, Shaban Amin, et Beemnet Wubneh mettent en lumière les ajustements nécessaires pour répondre aux attentes du système éducatif canadien et des familles immigrées. Pour ces jeunes arrivés au Canada en pleine période scolaire, apprendre à naviguer entre les valeurs familiales et les normes éducatives locales est une mission délicate.
Frank Cattoni, directeur de la Calgary Bridge Foundation for Youth, souligne l’importance d’une sensibilité culturelle pour aider les élèves immigrants à s’intégrer et à réussir malgré les différences de pratiques éducatives. Reconnaissant les défis que rencontrent ces enfants de parents immigrés, il appelle à une approche empathique et compréhensive pour offrir un environnement d’apprentissage inclusif.
Au travers de ces témoignages, il apparaît évident que le soutien et l’adaptation sont essentiels pour accompagner les immigrants dans leur parcours éducatif au Canada, garantissant ainsi leur intégration et leur succès scolaire.
Written by: Danielle Adjagboni
Copyright Troc Radio 2016
Post comments (0)