play_arrow

keyboard_arrow_right

skip_previous play_arrow skip_next
00:00 00:00
playlist_play chevron_left
volume_up
chevron_left
  • cover play_arrow

    TROC RADIO L’accent afro-canadien

À la Une

Elections provinciales. Le Québec vote ce 3 octobre 2022

today28/09/2022

Background
share close

Les élections provinciales vont se tenir le 3 octobre prochain au Canada. Cette année, 880 candidats représentent les 125 circonscriptions du Québec. Les votes par anticipation se sont déjà déroulés les 25 et 26 septembre. Les votes supplémentaires se poursuivent actuellement au bureau du directeur de scrutin (les 23, 24, 27, 28 et 29 septembre) en attendant le 3 octobre 2022.

27 partis politiques provinciaux dont 14 indépendants ont été autorisés à présenter des candidats. Le parti qui remportera le plus de députés va constituer un gouvernement majoritaire ou minoritaire. La personne qui sera à la tête de ce parti est le prochain premier ministre canadien.

Pour élire un député qui représentera leur circonscription à l’Assemblée nationale, les électeurs doivent voter qu’une fois. Le mode de scrutin uninominal est à un tour au Canada. Une carte de rappel jaune destinée aux électeurs permettra à chaque citoyen de connaître les heures d’ouverture des bureaux de vote qui seront installés dans plus de 170 centres de formation professionnelle, cégeps et universités du Québec.

Pour voter au Québec, voici les critères à remplir.

-avoir la citoyenneté canadienne;

-avoir 18 ans ou plus le 3 octobre 2022;

-être inscrit sur la liste électorale;

-être domicilié au Québec depuis le 3 avril 2022;

-ne pas être sous curatelle ni avoir perdu vos droits électoraux.

Les jeunes issus de la diversité qui sont majeurs et qui remplissent l’ensemble des critères énumérés ci-haut pourront exercer leur droit de vote. Pour certains, ce sera une grande première cette année.

La rédaction.

Written by: Maimouna SOW


Previous post

Actualités

Guinée. La justice jette le capitaine Dadis Camara en prison avant son procès

Massacre du 28 septembre 2009, le procès s’ouvre ce mercredi en Guinée après 13 ans d’attente. (AP Photo/Schalk van Zuydam, File) Présents devant le tribunal hier mardi, Moussa Dadis Camara et ses coaccusés ont été envoyés à la maison centrale de Coronthie où ils ont passé la nuit.  Ce matin, la justice va commencer ses travaux. Elle va juger plus de dix personnes ayant participé aux crimes commis le 28 […]

today28/09/2022

Post comments (0)

Leave a reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *


0%