play_arrow

keyboard_arrow_right

skip_previous play_arrow skip_next
00:00 00:00
chevron_left
volume_up
chevron_left
  • play_arrow

    Troc radio en direct

  • cover play_arrow

    TROC RADIO L’accent afro-canadien

À la Une

Edmonton accueille le premier congrès national pour la jeunesse afro-canadienne 

today26/06/2024

Background
share close

La capitale albertaine se prépare à accueillir la toute première édition du National African Descent Youth Summit (NADY) la semaine prochaine, un événement historique dédié à la jeunesse noire du Canada. Organisé les 27 et 28 juin à l’hôtel Westin d’Edmonton, ce sommet rassemblera 300 jeunes âgés de 15 à 30 ans et leurs alliés venus de tout le pays pour discuter de leur identité, de leur culture et des défis auxquels ils sont confrontés.

Parmi les participants, Yssra Abakar, une entrepreneuse de 32 ans de Calgary, se réjouit de cette opportunité unique : « Je compte les jours avant d’être là-bas. » Le Sommet offre un lieu de rencontre propice pour échanger avec des gens qui partagent ma réalité. Je suis enjouée à l’idée de me retrouver dans une salle où je ne suis pas la seule Noire et où je ne me sens pas étrangère. »

Le NADY, organisé par le Conseil d’engagement civique afro-canadien (ACCEC), abordera des thèmes variés sous les axes « Qui nous sommes », « Comment nous vivons » et « Où allons-nous ». Les participants pourront explorer leur identité, discuter des défis systémiques tels que le racisme et la discrimination, et envisager des solutions pour un avenir meilleur. Dunia Nur, présidente-directrice de l’ACCEC, souligne l’importance de cet événement : « Ce sont des épreuves que notre communauté traverse. »

En plus des conférences sur le racisme systémique, ses effets sur la santé physique et mentale, les barrières du marché du travail et du logement, le Congrès mettra l’accent sur l’apprentissage interculturel et l’émancipation de la jeunesse afro-canadienne. L’objectif est de fournir aux jeunes les compétences et les réseaux nécessaires pour surmonter les obstacles et atteindre leurs aspirations.

Le NADY s’annonce comme un événement phare pour la communauté afro-canadienne, visant à renforcer la solidarité et à promouvoir un dialogue constructif sur des enjeux cruciaux pour l’avenir de la jeunesse noire au Canada.

Written by: Danielle Adjagboni

Post comments (0)

Leave a reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *