play_arrow

keyboard_arrow_right

skip_previous play_arrow skip_next
00:00 00:00
playlist_play chevron_left
volume_up
chevron_left
  • cover play_arrow

    TROC RADIO L’accent afro-canadien

À la Une

Distinctions : la Fondation Y des femmes de Montréal dévoile la liste des dix lauréates

today11/10/2022

Background
share close

L’événement intitulé “Les Prix Femmes du mérite” se tiendra au lieu-dit Marché Bonsecours, le 27 octobre 2022 à Montréal au Canada.

Ce sont au total dix distinctions, soit sept prix décernés cette année dans divers domaines d’activité, auxquels s’ajoutent trois prix spéciaux, qui vont être décernés aux vainqueurs lors d’un événement unique qui aura lieu le 27 octobre prochain, au Marché Bonsecours.

Décerné depuis 1994, Les Prix Femmes du mérite célèbrent les dames qui, par leur ambition et leur implication dans la communauté, font une réelle différence. Cette distinction honorifique a également une valeur sociale en ce sens qu’elle soutient la mission de la Fondation Y des femmes de Montréal qui a pour objectif de bâtir un avenir meilleur pour les femmes, les filles, les personnes de la diversité de genre et leurs familles. Une mission devenue plus importante ces dernières années, avec l’avènement de la pandémie à Covid-19 qui a contribué à accroître les inégalités entre les sexes et la violence.

« Parce que je suis convaincue que nous avons tous le pouvoir de bâtir une société plus juste et plus solidaire, j’ai accepté avec enthousiasme de me joindre à la Fondation Y des femmes pour célébrer les réalisations et l’engagement des femmes ». À tenu à souligner Sophie Banford, directrice générale et éditrice de KO Média.

Pour cette édition, c’est une soixantaine de candidatures toutes plus inspirantes les unes que les autres qui ont été soumises à la compétition dans sept catégories. Un jury composé de cinq personnes a eu la lourde responsabilité de choisir les lauréats. Au terme des travaux, les sept catégories et les noms suivants ont été retenus pour s’être positivement illustrés en 2022. Ils seront primés au soir de la remise des distinctions. Catégorie affaires et entrepreneuriat : Suzanne Pringle, avocate, Pringle & Associâtes ; catégorie Arts, Culture et Design : Talia Leos, artiste holistique et gestionnaire de loisirs ; catégorie Engagement Social et Environnemental : Carla Beauvais, entrepreneure sociale, consultante et chroniqueuse ; catégorie information et éducation : Nawel Lafioune, étudiante au doctorat en génie de la construction, École de technologie supérieure – ETS ; catégorie Recherche et innovation : Dre Morag Park, directrice, Institut du cancer Rosalind et Morris Goodman, Université McGill ; catégorie Services publique : Dr Caroline Quach, infectiologue pédiatrique et microbiologiste, CHU Sainte-Justine ; catégorie Sport, Santé et Mieux-être : Marie Josée Bettez, directrice générale, Déjouer les allergies.

Tout près de ces sept distinctions, figurent trois prix spéciaux qui ont bénéficié d’une nomination. Ils verront des prix leur être décernés dans les catégories Réalisation, Inspiration et Coup de cœur de la Fondation Y. Les heureux élus sont : Andrée Ruffo, ancienne juge au Tribunal de la protection de la jeunesse du Québec, dans la catégorie Réalisation ; Nakuset, directrice du Foyer pour femmes autochtones de Montréal, dans la catégorie Inspiration ; Suzanne Bossé, participante du Y des femmes de Montréal, dans la catégorie Coup de cœur Y des femmes de Montréal.

Une fois récompensée, chacune des lauréates deviendra une ambassadrice de la fondation Y et poursuivra ses engagements de bâtir un avenir meilleur pour les femmes, les jeunes filles et les personnes de genre de Montréal. Cette année 2022, le thème retenu, traite des liens humains. Isabelle Lajeunesse, Directrice générale de la Fondation, laissé entendre : « nous sommes fiers de pouvoir offrir aux invitées une expérience originale axée sur les rencontres et les échanges », a-t-elle déclaré.

Raphael Mforlem, Troc Radio Canada

Written by: Raphael Nforlem


Previous post

À la Une

Québec : La Sarre ouvre ses portes à 19 infirmiers africains

Lancée par le Comité de Veille citoyenne Abitibi-Ouest, l’initiative intitulée la Grande Séduction, commence à porter ses fruits. Ce sont au total 19 infirmiers venus d’Afrique qui seront accueillis dans la municipalité de La Sarre, ville québécoise située dans la MRC d’Abitibi-Ouest au Nord-Ouest de l’Abitibi-Témiscamingue. Une série  d'arrivées qui survient moins d’un an après le retrait de la moitié des lits à l’Hôpital de La Sarre. C’est pour répondre […]

today11/10/2022

Post comments (0)

Leave a reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *


0%