Issues du Forum citoyen sur la représentativité des communautés noires dans le milieu juridique, ces prix seront remis aux étudiants de la Faculté de droit en automne prochain.
Ce sont au total trois bourses qui seront décernées aux étudiants afro-descendants résidents au Québec. La première qui est une bourse de la relève Davies, comprend deux bourses. Une sera remise à un étudiant issu de la communauté noire et l’autre à un étudiant des premiers peuples, à l’automne 2023.
La deuxième est une bourse de la diversité Dentons. Elle permettra d’offrir une bourse à un étudiant en deuxième année du baccalauréat de droit, issu de la communauté noire.
Quant à la troisième qui est une bourse de la diversité Fasken, elle va permettre d’offrir une bourse à un étudiant issu de la communauté noire en 2e ou 3e année du programme de baccalauréat en droit.

Même si l’on peut constater que plusieurs personnalités avaient par le passé reçu des distinctions comme Loïc Bizeul, étudiant, doctorant en études religieux contemporain à l’Université de Sherbrooke, Rosalie Jukier enseignante en droit à l’Université McGill, Professeure Audrey Ferron Parayre, Ghislain Otis ou encore Pierre Thibault, doyen adjoint et secrétaire de la Faculté de droit civil de l’université d’Ottawa. Tous n’étaient guère des immigrants.
Grâce aux bourses de la relève Davies, de la diversité Dentons, de la diversité Fasken, les étudiants afro-descendants résidents au Québec ont pour une première fois été mis en avant dans le cadre de ces distinctions qui seront décernées en automne prochain.
Raphael Mforlem, Troc Radio Canada.
Post comments (0)