play_arrow

keyboard_arrow_right

skip_previous play_arrow skip_next
00:00 00:00
playlist_play chevron_left
volume_up
chevron_left
  • cover play_arrow

    TROC RADIO L’accent afro-canadien

À la Une

Diaspora. les médecins et professionnels de santé d’origine camerounaise de France en conclave, ce jour à Paris

today09/07/2022

Background
share close

En vue de mutualiser leurs savoirs faire pour contribuer à la qualité des soins au Cameroun, les médecins et professionnels de santé d’origine camerounaise de France organisent un symposium le 09 juillet 2022 à l’hôtel Novotel de Paris 17eme.

4 thèmes, 14 intervenants, 200 médecins et professionnels de santé de la diaspora camerounaise en France, de nombreuses délégations d’associations sœurs des pays voisins (Italie, Espagne, Belgique, Angleterre) et du Cameroun sont attendus à cette rencontre.

Conscients qu’aucun développement solide ne peut se faire sans citoyens en bonne santé, les médecins et professionnels de santé d’origine camerounaise de France se donnent rendez-vous à ce symposium. Le savoir-faire de nos compatriotes médecins à l’étranger constitue un patrimoine immatériel dont la contribution au développement du pays est la bienvenue.

Quatre thèmes seront abordés pendant ce symposium. Le premier panel va échanger sur le thème : la médecine en Afrique d’hier a aujourd’hui. Il est modéré par le Dr Innocenti DADAMESSI et le Dr Jean Louis NGUEWA.  La  place de la Médecine Africaine dans la Médecine Moderne Occidentale est présentée par le Dr Guy ALOVOR tandis que l’apport de la Médecine Moderne personnalisée dans la prise en charge du patient africain : l’exemple du Paludisme mis en exergue par le Pr Jacop SOUOPGUI. Pour finir avec ce premier panel, Dr Olivier SPATZIERER fera le point sur  les maladies émergentes en Afrique.

Le second panel va évaluer l’apport de la « diaspora médicale et sante au Cameroun ».  Dr Hortense CARBILLET-CHETOU et  Dr Clarisse KINGUE – EKOLLO vont modérées cette thématique. Le représentant du Ministère de la Santé du Cameroun  et président de l’Ordre des Médecins du Cameroun vont présenter les attentes du Cameroun par rapport à sa diaspora médicale. Les associations de médecins camerounais de Suisse, Italie, Belgique, Allemagne et Grande-Bretagne, Afcasame, Aime, Banamed, Efc vont établir la relation entre la Diaspora médicale et la Santé au Cameroun.

Le troisième panel s’intéresser à l’hypertension artérielle et le diabète au Cameroun. Cette thématique est modérée par Dr Alain JOUNDA et Dr Jean Jacques PIK.  Les spécifités de l’Hypertension Artérielle selon les régions du Cameroun sont présentés par le Dr Charlotte Aurélie NKEMBE et ceux du Diabète développés par le Dr Jean-Louis NGUEWA.

Le dernier panel cherchera à comprendre et à faire-savoir ce qui est nouveau dans le monde de la santé. La prise en charge des hépatites B et C, le VIH évalués  par le Prof Jacop SOUOPGUI, Dr Patrick MBIAJEU, Dr Serge TCHAMGOUE, Dr Innocenti DADAMESSI et le Dr Jean-Jacques PIK. ce symposium s’annonce dont riche et dense pour l’améliorer des soins de santé au Cameroun.

Le MEDCAM est une association à but non lucratif régie par la loi de 1901 dont le siège social est situé au 23, rue Balzac dans le 8è arrondissement à Paris. Elle est une extension de l’Ordre des médecins du Cameroun et constitue une force de proposition pour l’amélioration du système de santé camerounais auprès des autorités en charge des questions de santé.

L’ensemble des médecins camerounais en France représente la communauté médicale la plus importante d’Afrique subsaharienne. Elle serait aussi la plus importante parmi les diasporas médicales camerounaises d’Europe.

Le nombre de médecins camerounais en France serait estimé à près d’un millier, reparti dans le territoire français. Leur compétence et leur service rendu sont bien appréciés. Cependant, ce potentiel n’a pas à ce jour été exploité à sa juste valeur au service de nos compatriotes.

L’existence de cette association permet de fédérer, de dynamiser, mutualiser les compétences, dans le but de se connaître, de s’entraider, et améliorer la prise en charge des compatriotes en France et au Cameroun.

Source: Echos Santé

Written by: C2D


Previous post

Actualités

42e Festival International de Jazz de Montréal. Jacques Schwarz-Bart tout en contrôle au Studio TD jeudi soir

Une entrée de feu et un déroulé de pièces autour du Gwo Ka avec un band serré et survolté. La prestation du saxophoniste guadeloupéen tournait autour de son dernier album, Soné Ka-la 2. Une expérience sonore dans laquelle le souffle du sax et le chant ne font qu'un. Marie-Emmanuelle Laurin À cet exercice, Malika Tirolien a été impeccable, toute en voix et en déhanché. Pour le rythme Ka, la batterie […]

today08/07/2022

Post comments (0)

Leave a reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *


0%