play_arrow

keyboard_arrow_right

skip_previous play_arrow skip_next
00:00 00:00
playlist_play chevron_left
volume_up
chevron_left
  • cover play_arrow

    TROC RADIO L’accent afro-canadien

À la Une

Des étudiants africains et antillais bien accueillis au Cégep de Matane

today20/11/2023

Background
share close

Treize étudiants internationaux sélectionnés par l’exemption des frais des droits de scolarité supplémentaires paient les mêmes droits de scolarité que les étudiants québécois ce sont notamment des camerounais, maliens et haïtiens qui poursuivent leur formation à Matane cette année grâce à cette exemption, qui était autre fois réservée qu’aux étudiants français.  Le programme du ministère de l’Éducation du Québec a dû permettre désormais aux étudiants étrangers francophones de payer les mêmes frais de scolarité que les québécois, quand ils étudient en région.

Néanmoins, ces étudiants se sont inscrits dans les domaines tels que la santé, l’éducation ou les technologies de l’information. Cette exemption allège tout de même le portefeuille de ces étudiants car ls frais de scolarité des cégépiens augmentent jusqu’à 15000 $ annuellement pour les étrangers. Cependant, de nombreux étudiants africains parviennent difficilement à obtenir un permis d’étude et de faire reconnaitre leurs diplômes; Steeve Normand, conseiller pédagogique au recrutement à l’international au Cégep de Matane exprime son souhait de davantage d’étudiants africains car, pour lui ce serait certainement un enrichissement.

x-default

Malgré que la majorité des étudiants inscrits cette année sont français, l’espoir de voir plus étudiants étrangers africains bénéficiés également de l’accueil, l’accompagnement, la sécurité et l’environnement géographique qu’offre le Cégep, est de plus en plus grandissant pour certains.

Written by: C2D

Post comments (0)

Leave a reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *