Troc radio en direct
TROC RADIO L’accent afro-canadien
today10/02/2025
Dans un contexte économique déjà fragile, les entrepreneurs noirs du Manitoba se trouvent au bord d’une tempête parfaite. La Chambre de commerce noire du Manitoba, sous la direction de sa fondatrice et présidente, Zita Somakoko, tire la sonnette d’alarme sur les conséquences potentielles de l’imposition de nouveaux tarifs douaniers. Selon Mme Somakoko, ces mesures pourraient exacerber les défis auxquels font face les entreprises noires dans la province et au Canada.
« Les entreprises noires du Manitoba, et de tout le Canada, seront face à des défis considérables en cas d’imposition de tarifs », souligne-t-elle. En effet, la combinaison de ces tarifs, d’obstacles systématiques et d’un recul des initiatives en matière de diversité, d’équité et d’inclusion (DEI) va plonger les entrepreneurs noirs dans un environnement économique difficile, le plus ardu depuis sept ans.
Les craintes de la Chambre ne sont pas sans fondement. Ces entrepreneurs doivent déjà surmonter des obstacles majeurs, notamment un accès limité au capital, ce qui entrave leur capacité à passer des commandes en gros ou à négocier des contrats avantageux. Dans ce climat, où les défis s’accumulent, Mme Somakoko réaffirme l’engagement de la Chambre à faire partie de la solution.
« Nous nous engageons à faire partie de la solution », déclare-t-elle, invitant à une discussion plus large sur les implications des tarifs douaniers. La Chambre de commerce noire du Manitoba insiste sur la nécessité d’inclure les voix des entrepreneurs noirs dans les discussions stratégiques, afin de garantir que leurs intérêts soient pris en compte et que des mesures soient mises en œuvre pour atténuer ces défis croissants.
Alors que le Manitobain et le Canada continuent de faire face à des enjeux économiques complexes, l’avenir des entreprises noires dépendra de la capacité à naviguer dans ces nouvelles turbulences tout en nous unissant pour créer un environnement propice à la diversité et à l’inclusion.
Written by: Danielle Adjagboni
Copyright Troc Radio 2016
Post comments (0)